Journaleco
Journaleco.

Zahira Bouaouda, première femme marocaine à la tête de l’aéronautique, prend la direction de Safran

Bouaouda apporte plus de 17 ans d’expérience dans les domaines de la finance et du leadership, occupant récemment le poste de président de Matis Aerospace.

Zahira Bouaouda a été nommée Directrice Générale de Safran Aircraft Engine Services Maroc, marquant une nouvelle étape importante dans sa carrière et pour les femmes dans l’industrie aéronautique marocaine.

Bouaouda prend la tête de la filiale spécialisée dans la maintenance des moteurs CFM56-5B et CFM56-7B, coentreprise entre Safran Aircraft Engines et Royal Air Maroc.

Basée à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, la société joue un rôle essentiel dans le soutien aux demandes opérationnelles de l’industrie aéronautique.

Bouaouda apporte plus de 17 ans d’expérience dans la finance et le leadership, ayant récemment occupé le poste de président de Matis Aerospace, une coentreprise entre Safran Electrical & Power et Boeing, qui se concentre sur les faisceaux électriques pour avions.

Elle est la première femme au Maroc à diriger une entreprise aéronautique, une réussite significative dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes.

Son parcours est remarquable. Experte-comptable de formation, Bouaouda s’est lancée dans le secteur aéronautique sans formation technique, mais a rapidement fait ses preuves.

Après avoir rejoint Matis Aerospace en tant que directrice financière en 2006, elle a gravi les échelons pour devenir directrice des opérations en 2017 et présidente en 2020.

Tout au long de son mandat, elle a guidé l’entreprise à travers des périodes difficiles, notamment en prenant des mesures de réduction des coûts dans le contexte de la crise de la COVID-19, tout en s’efforçant de protéger la main-d’œuvre. Malgré les efforts déployés pour limiter l’impact de la crise, l’effectif a été réduit de 1 100 à 700 employés.

Le leadership de Bouaouda s’étend au-delà du conseil d’administration. Elle est une fervente défenseure de l’éducation des femmes au Maroc, en particulier dans les zones rurales, où les filles sont souvent confrontées à des obstacles importants en matière d’opportunités académiques.

Son propre parcours professionnel, de professionnelle de la finance jusqu’au sommet de l’industrie aérospatiale, constitue une source d’inspiration pour de nombreuses jeunes femmes du pays.

Bouaouda est titulaire d’un double diplôme en Administration des Affaires et en Expertise Comptable de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises du Maroc.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes