« Water Hackathon », du 12 au 14 octobre à Marrakech
La première édition du « Water Hackathon Show » dédiée à mettre l’innovation au service de l’eau, sera organisée du 12 au 14 octobre courant, au Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau à Marrakech, à l’initiative du Centre Régional d’Investissement Marrakech-Safi (CRI-MS), Emerging Business Factory (EBF) et Near East Foundation.
Organisée sous l’égide de la Wilaya de la Région Marrakech-Safi, en collaboration avec la région Marrakech-Safi et en partenariat avec plusieurs acteurs du secteur public aussi bien que privé, cette compétition est ouverte à l’ensemble des entrepreneurs, startups, étudiants et universitaires, dans le but d’apporter des solutions à des problématiques liées à la gestion de l’eau, à travers des projets innovants.
Le « Hackathon Water Show » adoptera les thématiques se rapportant notamment à la gestion durable de l’eau, l’eau et le bien-être animal, la potabilisation de l’eau, le traitement des micropolluants, le traitement des débris et le déficit ou l’excès de précipitations (sécheresse, tempêtes…).
Il s’agit aussi de la résilience et adaptation des systèmes de gestion des eaux, les outils de monitoring et d’alerte, les systèmes efficients d’irrigation, les solutions liées à l’infiltration du sol, la réutilisation des eaux grises et la valorisation de l’eau pour usage domestique et industriel, indique un communiqué des organisateurs.
Plus de 70 participants se disputeront les 20 places de finalistes pour participer au Boot Camp, et bénéficier d’un programme d’incubation de 3 mois assuré par EBF, et pendant lequel ils auront accès à du coaching one-to-one sur le développement et la gestion d’entreprise, aux moyens de développement de leurs plans d’affaires (Business Plan) ainsi qu’à leurs pitchs, précise la même source.
Pendant ces 3 mois des espaces seront dédiés à l’ensemble des startups incubées, avec mise à disposition de tout un éventail de services d’incubation comme les médias, les mentors et des rendez-vous avec des investisseurs.
Aussi, les 10 projets gagnants bénéficieront d’une subvention de démarrage estimée à 500.000 Dhs dans le cadre du programme d’accélération de financement, en plus d’un financement complémentaire auprès des partenaires du Hackathon.
Par ailleurs, les candidatures devront répondre aux différentes problématiques de la pénurie de l’eau, tout en adoptant un caractère novateur, l’impact potentiel et la faisabilité technique et financière avec un éventuel lancement de commercialisation.
La même source tient à rappeler que le déficit hydrique dans la région de Marrakech-Safi est estimé aujourd’hui à 564 millions de mètres cubes par an (offre 2 267, demande 1 703) et les ressources en eau sont insuffisantes pour répondre aux besoins de la région et menacent les potentialités naturelles et socio-économiques de cette dernière.