Journaleco
Journaleco.

Une conférence dédiée au BSG à Marrakech

Le Ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec l’ONU Femmes et avec le soutien de l’Union européenne au Maroc, de l’Agence Française de Développement et de la Banque Mondiale, a organisé une conférence régionale à Marrakech les 7 et 8 juin 2023. La conférence, intitulée « La Budgétisation Sensible au Genre : Les Finances Publiques comme moteur du changement pour l’égalité », s’inscrit dans le cadre des Assemblées Annuelles 2023 de la Banque Mondiale qui se tiendront au Maroc en octobre prochain.

 

Cet événement a  rassemblé des représentants de haut niveau des ministères des finances ainsi que Madame la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif HAYAR et des ministères chargés de la promotion des droits des femmes de différents pays de la région, ainsi que des représentants des départements ministériels du Maroc. Des praticiens des ministères des finances et des ministères sectoriels, des représentants des collectivités territoriales, des institutions financières internationales et des organisations de la société civile de la région MENA et de l’Afrique participeront également à la conférence.

Sous le hashtag #MoveEqualityForward, cette conférence vise à réfléchir stratégiquement sur le rôle des finances publiques dans la promotion de l’égalité des genres. Elle examinera les progrès réalisés par l’instrument de Budgétisation Sensible au Genre (BSG) du Maroc, reconnu comme une bonne pratique internationale, ainsi que les défis et les perspectives d’évolution. L’événement offrira une occasion d’échanger sur le financement de l’égalité des genres et de sensibiliser les participants à l’importance de la BSG et à l’implication de tous les acteurs ministériels, des administrations locales et de la société civile.

Le premier jour de la conférence a vu la présentation des réalisations clés du Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre au cours de ses 10 années d’existence, ainsi qu’un panel de haut niveau sur l’importance de la BSG dans la prise de décisions en matière de finances publiques. Le deuxième jour comportera des ateliers techniques axés sur les opportunités offertes par les réformes des finances publiques pour l’institutionnalisation de la BSG, les synergies entre la budgétisation sensible au genre et au climat, ainsi que les expériences territoriales liées à la gouvernance locale et à la BSG pour promouvoir l’égalité des genres.