Un quart des activités des banques marocaines sont réalisées en Afrique
Les banques marocaines opèrent dans 30 pays africains où elles génèrent 23% de leurs revenus, a déclaré le gouverneur de la Banque centrale marocaine, Abdellatif Jouahri, en évoquant les investissements des entreprises marocaines sur le continent.
S’exprimant lors d’un événement sur l’initiative atlantique, lancée par le roi Mohammed VI pour renforcer l’intégration régionale, Jouahri a souligné l’approche gagnant-gagnant du monarque dans le lancement de projets structurants, comme le gazoduc Nigeria-Maroc, propice à la sécurité énergétique et alimentaire des pays. la région.
Il a également souligné la pertinence de l’initiative atlantique pour offrir un accès au commerce maritime aux pays africains enclavés.
L’Afrique doit résoudre les problèmes de stabilité politique pour attirer davantage d’investissements, a-t-il déclaré, notant que de grandes sociétés marocaines financières, minières, de télécommunications et immobilières opèrent déjà sur le continent.
Alors que l’Afrique progresse dans sa zone de libre-échange, Jouahri a déclaré qu’une telle initiative renforcerait le commerce de 15 % avec le reste du monde, alors que le commerce intra-africain devrait également croître de 53 %. Cela multiplierait par dix le PIB africain par habitant.
Combler les lacunes en matière d’infrastructures nécessite des efforts conjoints et la mobilisation de jusqu’à 108 milliards de dollars par an, a déclaré Jouahri, citant les estimations de la Banque africaine de développement