Journaleco
Journaleco.

Un projet de protection sociale au Maroc devrait coûter 3 milliards de dollars d’ici 2025

Maintenir la dynamique du projet constitue une priorité absolue dans la planification budgétaire, selon le ministre en charge du budget, Fouzi Lekjaa.

L’ambitieuse initiative marocaine de protection sociale devrait coûter 29 milliards de dirhams (3 milliards de dollars) d’ici 2025, selon Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget du pays.

S’exprimant mardi à Rabat, Lekjaa a détaillé l’avancement financier et les perspectives d’avenir du projet qui vise à réformer le système de protection sociale du pays.

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers, Lekjaa a indiqué que depuis le lancement du projet, 17,45 milliards de dirhams (1,7 milliard de dollars) ont été débloqués.

Rien qu’au mois de juillet, 2,04 milliards de dirhams (200 millions de dollars) ont été transférés, bénéficiant à 3,8 millions de familles.

Lekjaa a qualifié le projet de protection sociale, lancé par le roi Mohammed VI, de « révolution sociale » et a salué le gouvernement pour avoir respecté le calendrier fixé par la loi-cadre régissant l’initiative.

Il a souligné que le maintien de la dynamique du projet est une priorité absolue dans la planification budgétaire.

La loi-cadre n° 09-21 définit les principes clés du financement, notamment une révision complète des programmes sociaux existants, qui sont au nombre de plus de 90 et entraînent des coûts substantiels.

Pour assurer la pérennité du projet, Lekjaa a évoqué plusieurs mesures, dont l’instauration d’une contribution sociale de solidarité et des recettes issues de contributions ponctuelles.

Il a fait valoir que la révision des programmes sociaux et la garantie d’un financement stable grâce à ces contributions seront essentielles à la poursuite réussie de l’initiative de protection sociale.

Le plan marocain visant à étendre la protection sociale est salué sur la scène internationale. Hier, les Nations Unies ont félicité le Maroc pour ses efforts visant à améliorer et à renforcer son système de protection sociale.

« Les efforts du Maroc pour élargir la portée, l’adéquation et l’inclusivité de sa protection sociale méritent d’être salués de toutes parts », a déclaré Li Junhua, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales de l’ONU.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.