Tendances
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
- Les Impériales Week 2025 The paradigm Shift – Business.People.Tech
- Casablanca suspend les autorisations des gardiens de voitures : un soulagement attendu pour les habitants
- Le renforcement de la coopération judiciaire au centre d’entretiens du ministre de la Justice avec l’ambassadrice du Danemark
- Le gouvernement approuve de nouveaux projets qui devraient créer 54 000 emplois
- COP 15 Ramsar : L’Afrique mobilisée pour préserver ses zones humides vitales
- Samsung déploie sa vision « IA pour Tous » au CES 2025 pour rendre l’IA accessible et quotidienne
- La COMAIP s’engage pour une pêche durable et le développement socio-économique à Dakhla
- Les Soldes d’hiver démarrent chez Aksal au Morocco Mall : jusqu’à 70% de réduction !
Le pôle d’excellence horticole vise à dynamiser la coopération entre les acteurs agricoles des Pays-Bas et du Maroc. Divers responsables se sont réunis à Agadir pour l’inauguration d’un nouveau « centre d’excellence » horticole, fruit d’un partenariat entre le Maroc et les Pays-Bas.
Le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts Mohamed Sadiki a été rejoint par l’ambassadeur néerlandais Jeroen Roodenburg pour célébrer l’ouverture du nouveau centre le samedi 10 décembre.
Dans un communiqué, l’ambassade des Pays-Bas à Rabat a souligné la « coopération très étroite » entre les deux royaumes qui avait conduit à l’ouverture du nouveau centre d’Agadir. La cérémonie marque le début officiel des activités du centre, qui seront axées sur l’échange de connaissances pour promouvoir le « développement durable et intégré du secteur horticole au Maroc ».
Le nouveau centre d’excellence rassemble l’ambassade et le ministère de l’agriculture des Pays-Bas, ainsi que des acteurs du secteur privé et des institutions de recherche néerlandaises. Ils vont travailler en étroite collaboration avec le ministère marocain de l’agriculture, l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat et le Complexe horticole d’Agadir.
L’ambassade des Pays-Bas a souligné que le nouveau centre et ses projets « offrent de grandes opportunités d’échanger les expériences des deux pays et de renforcer les synergies et les complémentarités entre les secteurs de production au Maroc et aux Pays-Bas ».
L’horticulture, la science de la culture des plantes, est à un stade avancé aux Pays-Bas. Malgré sa petite taille (41 543 km²) par rapport au Maroc (710 850 km²), le pays d’Europe du nord-ouest est le deuxième exportateur agricole mondial, tiré par l’innovation et l’agriculture de haute technologie.
Article précedant
Maroc-Palestine : Signature d’un MoU pour créer un Conseil d’affaires
vous pourriez aussi aimer