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Tunnel sous le Détroit de Gibraltar : Une course contre la montre pour 2030

Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar avance à grands pas. En prévision de la Coupe du monde 2030, que les deux pays co-organiseront avec le Portugal, les efforts se concentrent sur l’accélération des travaux pour que l’infrastructure soit prête à temps.
En juin, le Comité mixte maroco-espagnol se réunira à Tanger pour discuter des divers aspects du projet, selon El Debate.
La Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED) du Maroc et la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SEGEGSA) y présenteront un plan d’action détaillé pour la période 2024-2026.
Ce plan ambitieux inclut la modernisation des outils de travail des deux sociétés, la collaboration avec des institutions scientifiques nationales et internationales, et des campagnes de reconnaissance géologique.
Il prévoit également la détermination du tracé du tunnel, des études sociales, économiques et environnementales, ainsi que des initiatives pour promouvoir le projet à l’échelle locale et internationale.
L’objectif est de faire passer le projet de l’étape des études à celle de la mise en œuvre. Réactivé en avril 2023 lors d’une réunion de haut niveau à Rabat, le projet initialement proposé en 1989 avait évolué d’un pont à un tunnel ferroviaire sous-marin de 38,7 kilomètres.
Cette infrastructure pourrait transformer les échanges entre l’Afrique et l’Europe, en renforçant les liens économiques et culturels entre les deux continents.
La réalisation de ce tunnel serait une prouesse d’ingénierie, marquant un tournant historique dans les relations maroco-espagnoles.
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