Journaleco
Journaleco.

Transport maritime : Le Port de Séville présente son potentiel au Maroc

Une délégation de l’Autorité Portuaire de Séville (APS) participe au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) pour promouvoir les relations commerciales entre le port de Séville et les ports africains et présenter sa capacité logistique et de transport de marchandises.
Ce salon accueille plus d’un million de visiteurs et se tient dans la ville de Meknes, jusqu’au 28 avril, sous le thème « Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients ».
L’Autorité Portuaire de Séville a tenu des réunions avec les principaux opérateurs de transport, exportateurs de produits agroalimentaires, agents en douane, compagnies maritimes, entre autres acteurs de la chaîne logistique, dans le but d’ouvrir de nouvelles routes maritimes et de consolider celles actuelles avec le Maroc.
Le port de Séville dispose de liaisons régulières par porte-conteneurs depuis le terminal maritime du Guadalquivir avec le port d’Agadir avec la compagnie maritime Boluda et propose également un service via la compagnie MSC avec le port de Casablanca.
Concrètement, le travail commercial de la délégation s’est concentré sur la promotion d’une connexion ‘roulier’ avec ces ports – ce que l’on appelle les marchandises roulées, qu’il s’agisse de voitures, de camions ou de véhicules industriels, transportées par un type de navire.
D’autre part, avec le reste de l’Afrique, le port de Séville relie le Cap-Vert (les ports de Mindelo, Santa María et Praia), la Mauritanie (Noadhibou et Noakchott) et le Sénégal (port de Dakar).
Le Port de Séville se présente comme une plateforme synchromodale (bateau, train et camion), entièrement connectée aux principaux nœuds de transport du sud de la péninsule, qui optimise le trafic de marchandises, réduit les délais et favorise l’efficacité de la chaîne logistique. Par ailleurs, le port dispose d’une plateforme logistique composée du terminal à conteneurs, du terminal ferroviaire et de la première ZAL du sud de la péninsule.
Le Salon International de l’Agriculture au Maroc est le rendez-vous commercial le plus important d’Afrique du Nord, avec un total de 1.400 exposants venus de plus de 70 pays et un volume de visiteurs proche d’un million de personnes. De plus, dans cette édition, l’Espagne est le pays invité d’honneur.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.