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Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué mardi 25 avril 2023 à Rabat, que l’exécutif parie sur le secteur touristique, à travers une politique réinventée et durable qui tient compte des tendances touristiques mondiales, des enjeux de la mondialisation et des évolutions potentielles de l’économie mondiale.
S’exprimant à la Chambre des conseillers, autour de la politique nationale du tourisme, le Chef du gouvernement a rappelé que le secteur a récupéré, en seulement 10 mois, 84% des touristes, par rapport à 2019, notant que ce taux de récupération est supérieur au taux de récupération moyen mondial, qui est estimé à 63%. Et d’ajouter que les recettes touristiques en devises ont dépassé le plafond de 91 milliards de dirhams à fin 2022, en augmentation de + 116% par rapport à 2019 et de 166% par rapport à l’année 2021.
Concernant la politique nationale du tourisme, Aziz Akhannouch a précisé que le gouvernement travaille sur la qualification du capital humain opérant dans le secteur du tourisme, en lui permettant de suivre les tendances et les évolutions mondiales pour atteindre l’excellence, en particulier dans un environnement concurrentiel.
«Le secteur du tourisme est un secteur éminemment vulnérable aux crises, le Maroc l’a appris lors de la pandémie qu’il a connue, comme le reste du monde. Pour renforcer ce secteur face aux chocs exogènes, le gouvernement travaille sur une approche holistique pour un modèle marocain innovant de tourisme durable à même de relever les défis sous toutes ses formes, qu’ils soient sanitaires, environnementaux ou économiques», a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : «Ainsi, le gouvernement est pleinement mobilisé afin de diversifier l’offre touristique et l’adapter aux nouvelles exigences des touristes, notamment en matière de tourisme culturel, rural, montagnard et écologique, ce qui permettra à notre pays d’attirer un segment diversifié de visiteurs, et ce, tout au long de l’année».
Par ailleurs, Akhannouch a souligné que la brillante participation de l’équipe nationale de Football à la Coupe du monde au Qatar, a largement contribué au rayonnement du Royaume au niveau international et formé une campagne de communication considérable au profit de la destination Maroc.
«La Coupe du monde a suscité un intérêt sans précédent pour le Maroc, en particulier parmi les célébrités et les faiseurs d’opinion, qui représentaient 40 % de ceux qui ont parlé positivement du Maroc. Le nom « Maroc » a été mentionné plus de 13 millions de fois, et plus de 130 millions d’interactions avec le contenu de « Maroc » ont été enregistrées par les utilisateurs des médias sociaux, ce qui a offert une opportunité sans précédent pour le secteur du tourisme et un moment historique pour le Maroc de s’ouvrir à de nouveaux marchés potentiels tels que les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne», a-t-il rappelé.
Pour ce qui est du tourisme intérieur, le Chef du gouvernement a relevé qu’il s’agit d’un pilier essentiel du secteur touristique en raison de sa capacité à résister aux crises, notant que cela a été révélé par la pandémie, puisqu’il a constitué une soupape de sécurité pour sauver le secteur de l’effondrement.
Enfin, Akhannouch a indiqué que le développement du secteur touristique nécessite de prendre un ensemble de mesures d’accompagnement, au niveau du développement des infrastructures et de la logistique, qu’il s’agisse du développement du transport aérien, de la réhabilitation des ports d’accueil, ou niveau de renforcement du réseau ferroviaire.
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