Journaleco
Journaleco.

Tétouan des sept portes : célébration d’un patrimoine culturel sous le signe du dialogue

La ville de Tétouan accueille la 12ème édition de la rencontre “Tétouan des sept portes”, un événement organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, en partenariat avec l’Association Tétouan Asmir. Lancée mardi, cette rencontre incarne une forte symbolique pour le rayonnement de la ville, mettant en avant son statut de centre historique et culturel.

Abderzak El Manssouri, gouverneur de la province de Tétouan, a salué l’engagement de l’Association Tétouan Asmir qui, depuis des décennies, contribue à positionner la ville comme un berceau d’art et de culture. Ce rendez-vous annuel est un hommage au patrimoine unique de Tétouan, inscrit dans la dimension régionale et dans l’unité nationale du Royaume, une ambition soutenue par SM le Roi.

Dans une allocution, le président de l’association, Muhamad Torres, a souligné l’importance de cet événement devenu incontournable pour célébrer la culture de Tétouan. Fondée en 1995, l’association vise à promouvoir les richesses culturelles, économiques et sociales de la ville.

Le président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Bouchta El Moumni, a quant à lui mis en avant la reconnaissance accordée à Tétouan par l’Union pour la Méditerranée, qui la désignera « capitale méditerranéenne de la culture et du dialogue » en 2026. Ce titre confirme le statut unique de Tétouan, et rappelle l’importance des activités culturelles dans le développement scientifique et intellectuel.

Le programme de cette édition est riche en conférences et en débats, avec des interventions portant sur les spécificités culturelles de la ville et le rôle de la jeunesse dans la préservation du patrimoine. À cette occasion, des personnalités de renom comme Hossain Bouzineb, premier Marocain à intégrer l’Académie royale espagnole, et Dr Ali Loh, chirurgien à Tétouan, ont été honorées pour leurs contributions respectives.

Avec une programmation variée, la rencontre “Tétouan des sept portes” réaffirme l’importance de la ville dans le panorama culturel marocain, et ouvre une fois de plus les portes du dialogue et de l’échange culturel.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes