Journaleco
Journaleco.

Tenue à Casablanca des travaux du forum d’affaires maroco-pakistanais

La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat (CCISCS) et l’Ambassade du Pakistan au Maroc ont tenu, mardi au siège de la Chambre à Casablanca, le Forum d’affaires maroco-pakistanais.

Présidés par Hassane Berkani, Président de la CCISCS, et Ishtiaq Baig, Consul honoraire du Maroc au Pakistan, les travaux de ce forum ont été marqués par la signature d’un accord de coopération entre la CCISCS et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sialkot.

Cet accord a été paraphé par M. Berkani et le président de la Chambre de commerce et d’Industrie de Sialkot, Abdul Gafoor Malik.

Dans une déclaration à la presse, M. Berkani a souligné que les hommes d’affaires marocains attachent une grande importance à plusieurs secteurs au Pakistan (textile, agriculture…), soutenant que le forum vise à ouvrir la voie aux entreprises marocaines souhaitant investir au Pakistan et vice versa.

“Le forum d’affaires maroco-pakistanais tend à explorer les potentialités d’investissement entre les deux pays, que ce soit dans le domaine de l’énergie ou du commerce entre autres”, a-t-il expliqué.

L’accord signé concerne deux entreprises qui veulent investir à Dakhla et à Laâyoune, a-t-il fait savoir, notant que la Chambre va accompagner ces deux entités afin de renforcer davantage les relations commerciales entre le Maroc et le Pakistan.

Il a souligné que le Royaume représente, grâce à ses potentialités et atouts, une porte d’entrée pour l’investissement en Afrique pour les entreprises pakistanaises.

Pour sa part, M. Baig s’est dit honoré de sa présence à ce forum avec la délégation d’hommes d’affaires pakistanais représentant divers secteurs, saluant les relations étroites liant le Maroc et le Pakistan dans différents domaines.

Le Consul honoraire du Maroc au Pakistan a relevé que ce forum a pour objectif d’identifier les produits et les secteurs susceptibles de présenter des opportunités d’affaires entre les deux pays, ajoutant qu’il vise aussi à renforcer les relations économiques maroco-pakistanaises, en passant en revue les atouts socio-économiques les plus importants qui caractérisent les deux pays, ainsi que les opportunités d’investissement qui s’offrent aux investisseurs marocains et pakistanais, en plus de tisser des relations d’affaires entre les entreprises marocaines et pakistanaises.

Et d’ajouter, que le forum et l’accord de partenariat signé sont des moyens de renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et le Pakistan et d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays.

Ce forum a connu la participation d’environ 25 entreprises pakistanaises et plus de 50 entreprises marocaines, avec la présence des représentants d’entreprises de la région de Casablanca-Settat, actives dans divers secteurs économiques.

L’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Chambre, qui repose sur l’appui et l’accompagnement des entreprises de la région Casablanca-Settat pour la prospection des marchés économiques internationaux porteurs, et partant l’accroissement du volume des échanges commerciaux du Maroc avec les autres pays.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes