Tendances
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- Le Maroc, leader économique émergent en Afrique : un modèle inspiré de l’Espagne
- LANCEMENT DE L’APPEL A CANDIDATURES POUR L’OBTENTION DU LABEL « SOCIÉTÉ SPORTIVE » 2025
- Fitch Solutions prévoit une forte reprise économique au Maroc en 2025
- Le Maroc va lancer des contrats à terme sur les indices des principales sociétés
- Khémisset : Validation de 10 projets en faveur des coopératives pour renforcer l’économie sociale
- Exonération des pensions de retraite de l’IR : Une réforme progressive
- L’Espagne fournit au Maroc un système de surveillance avancé : un partenariat stratégique pour la sécurité régionale
- Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (M. Mezzour)
- Zineb Moutaqi, Championne du Maroc de Pizzaïolo 2024 : Un triomphe féminin à Ifrane
TONNAGE GLOBAL TRAITÉ EN PROGRESSION
Le complexe portuaire Tanger Med a traité durant l’année 2022 un tonnage global de 107 822 662 tonnes, en progression de 6% par rapport à 2021. Ce trafic devrait représenter environ 54 % de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé au Royaume du Maroc.
TRAFIC CONTENEURS EN HAUSSE
7 596 845 conteneurs EVP* ont été manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med en 2022, soit une progression de 6% par rapport à 2021.
D’excellents niveaux de productivité ont été atteints durant l’année écoulée et la barre record de 700 000
conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée.
TRAFIC ROULIERS EN NETTE CROISSANCE
Le complexe portuaire a traité 459 091 camions TIR en 2022, en croissance de 13% par rapport à 2021. Cette
bonne dynamique des exportations nationales a été portée principalement par les secteurs de l’industrie
et de l’agroalimentaire avec des croissances respectives de 22% et 11%.
TRAFIC VEHICULES EN AUGMENTATION
478 589 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire Tanger Med en 2022, en croissance de 11% par rapport à l’année 2021. Le trafic inclue principalement 295 393 véhicules à l’export produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA, et 124 112 véhicules à l’export produits par l’usine Stellantis (Peugeot) de Kénitra.
TRAFIC DU VRAC LIQUIDE : LA BARRE DES 9 MILLIONS DE TONNES FRANCHIE
Le trafic du vrac liquide a connu une croissance de 6 % par rapport à l’année 2021. Il a enregistré un trafic total de 9 260 711 tonnes d’hydrocarbures manutentionnés.
TRAFIC DU VRAC SOLIDE EN AUGMENTATION
Le trafic du vrac solide a enregistré un total de 404 007 tonnes traitées, en croissance de 18% par rapport à l’année dernière, principalement grâce au trafic des bobines de tôles et des céréales.
TRAFIC DES PASSAGERS : UNE REPRISE NOTABLE
L’activité passager a repris pleinement en 2022 après les restrictions sanitaires liées à la COVID-19 de 2020 et 2021. Un cumul de 2 071 504 passagers ont transité par le complexe portuaire durant l’année écoulée.
TRAFIC MARITIME EN FORTE AUGMENTATION
Durant l’année 2022, un total de 14 404 navires ont accosté au complexe portuaire Tanger Med en croissance de 32% par rapport à 2021, dont 961 méga-ships (taille supérieure à 290 mètres).
Cette croissance s’explique principalement par la montée en productivité des terminaux à conteneurs pour l’accueil et le traitement des navires méga- ships, ainsi que par la reprise des traversées pour le trafic des passagers spécialement durant la campagne Marhaba 2022.
Les performances réalisées en 2022 résultent de l’engagement et de la collaboration continue de l’ensemble des partenaires de Tanger Med et notamment les concessionnaires, les armateurs, ainsi que les administrations et autorités impliquées.
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