Journaleco
Journaleco.

STMicroelectronics lance sa nouvelle ligne de production de composants électroniques à Bouskoura

STMicroelectronics (ST) a inauguré, ce mardi 7 juin sur son site à Bouskoura, sa nouvelle ligne de production lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

 

Ce projet a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de 2,4 milliards de dirhams (MMDH) depuis 2020, d’extension de ST, qui comprend un élargissement de la surface de production d’une superficie de 7500 m², assurera une augmentation majeure de la capacité de production et la création de nouveaux emplois.

 

En effet, plus de 700 emplois, dont 100 ingénieurs, ont déjà été créés en un an et une série de recrutements est d’avoir lieu, pour la mise en place d’une nouvelle ligne de production spécialisée dans la fabrication de produits de pointe en carbure de silicium utilisés dans les voitures électriques par les principaux constructeurs automobiles mondiaux.

 

A cette occasion, Ryad Mezzour a déclaré que «c’est un véritable exploit pour l’industrie électronique nationale que nous célébrons, aujourd’hui. Ce nouvel investissement de ST à Bouskoura, le 2e plus grand site du groupe au monde, survient dans un contexte mondial marqué par la pénurie de ce type de composants électroniques pour voitures électriques contraignant notamment les constructeurs automobiles à réduire leurs cadences de production».

 

Selon le ministre, le projet permettra au Maroc de renforcer son positionnement dans la chaine de valeur du secteur automobile, en tant que destination privilégiée des investissements internationaux de pointe, notamment dans la mobilité électrique, et pays précurseur dans l’industrie électronique.

 

En produisant des composants électroniques compétitifs d’une qualité de classe mondiale conçus par des compétences majoritairement marocaines, le Maroc avance à pas de géant vers la concrétisation de sa souveraineté industrielle et confirme son énorme potentiel de développement répondant aux nouveaux besoins émergents tels que la voiture électrique, la 5G, les objets connectés ou l’Industrie 4.0, a souligné le ministre.

 

De son côté, le vice-Président exécutif, Directeur de l’organisation Technologie et Fabrication Back-end à ST, Fabio Gualandris, a relevé que les investissements réalisés pour augmenter la capacité de production et améliorer les installations, ainsi que l’important recrutement en cours, soulignent l’importance du développement de ST Bouskoura pour la croissance future de STMicroelectronics et son leadership mondial dans les produits dédiés à l’électrification des véhicules et à la transformation numérique des entreprises industrielles.

 

Pr ailleurs, M. Gualandris a soulevé que le plan de croissance ambitieux pour STMicroelectronics Bouskoura a été réalisé grâce au soutien du ministère, des autorités locales et de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC).

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes