L’Association des clubs africains de football transfère son siège au Maroc
L’Association des clubs africains de football, nouvellement établie en novembre dernier, a pris la décision de déplacer son siège social du Kenya vers le Maroc. Initialement prévu à Nairobi, la capitale kényane, le siège a été relocalisé à Rabat, la capitale marocaine. Cette décision fait suite à l’engagement du Royaume à couvrir les coûts de création de cette confédération, ainsi qu’au rejet du Kenya et de la Côte d’Ivoire, toutes deux également candidats pour accueillir le siège.
Selon « Jeune Afrique », les membres de l’Association ont opté pour le Maroc en reconnaissance de son rôle actif dans le développement du football africain, et afin de permettre aux équipes africaines de disputer des matchs au Maroc en raison du manque de stades homologués par la FIFA dans d’autres pays du continent. Le siège de la nouvelle institution sera donc établi à Rabat, la capitale marocaine, après que la Côte d’Ivoire a également envisagé d’accueillir les bureaux de l’institution.
L’Association des clubs africains de football a été créée dans le but de promouvoir la pratique du football en Afrique, d’améliorer les infrastructures et d’élever le niveau général de jeu. Hirshey Said, président du club Young Africans en Tanzanie, a été élu président de cette nouvelle entité, dont le bureau compte 12 membres représentant divers clubs africains, dont ceux du Maroc.
Cette Association regroupe 80 clubs sélectionnés dans différentes régions du continent en fonction de leurs performances, de leur popularité et de leur statut juridique. Le Maroc est représenté par le Royal Army Club, le Raja Club Athletic, le Wydad Athletic Club et Renaissance Berkane.
Parmi les objectifs de l’Association des clubs africains de football figurent la protection et la promotion des intérêts des clubs de football africains, ainsi que l’assurance de leur viabilité commerciale, de leur compétitivité mondiale et de leur rentabilité. La confédération vise également à établir des partenariats avec les sponsors, le secteur privé et les gouvernements pour construire des stades conformes aux normes de la CAF et de la FIFA, ainsi que d’autres infrastructures et installations de football dans chaque union des 54 associations membres de la CAF. En outre, elle ambitionne de développer les talents jeunes africains, de créer des académies pour les garçons et les filles, et d’améliorer la qualité du football des clubs africains pour qu’ils atteignent un niveau mondial.