Journaleco
Journaleco.

Souveraineté industrielle : quatre conventions d’investissement signées dans le cadre de Task force

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a signé, vendredi 10 juin à Marrakech, quatre conventions d’investissement avec les opérateurs des secteurs agroalimentaire, textile, plasturgie et dispositifs médicaux de la région de Marrakech-Safi.

Ces projets ont nécessité la mobilisation d’un montant global de 191millions de dirhams (MDH), ils seront accompagnés dans le cadre de la Task Force Souveraineté (TFS), et devront générer 377 emplois.
« Ces projets d’investissement sont pertinents de par leur qualité et la portée stratégique des secteurs dont ils relèvent. Ils répondent à la priorité nationale de substitution aux importations, en renforçant la souveraineté alimentaire, sanitaire et industrielle de notre pays et contribuent à l’accélération de la régionalisation avancée, conformément aux Orientations du Roi Mohammed VI », a déclaré M. Mezzour.
« Les PME représentent de véritables locomotives du développement dans la région, en boostant sa dynamique socio-économique, par la création d’emplois pour les jeunes et de richesses révélant son grand potentiel », a-t-il ajouté.
Les quatre projets d’investissement portent sur l’augmentation de capacité de production des PME signataires, à savoir, HTM Confection, IM Medicare, Plastikpack Maroc et Pet Factory Maroc, par l’acquisition d’équipements et/ou la mise en place et l’aménagement d’unités industrielles à Marrakech et El Kelâa des Sgraghna.
Au total, ce sont 77 projets industriels, d’un montant d’investissement global de 2 MMDH, financés à 93% par un capital marocain, qui ont été accompagnés par la TFS dans la région de Marrakech-Safi. Ces projets, permettant la création de 4.632 emplois et représentant un CA de 5,3 MMDH, relèvent, à près de 50%, des secteurs de l’agroalimentaire et de la chimie-parachimie.
Il est à noter que la TFS a reçu 1.071 projets d’investissement d’un montant global de 46.1 MMDH, financés à 88% par un capital marocain, et représentant un potentiel de création de près de 250.000 emplois, de substitution à l’import d’une valeur de 62,8 MMDH et de 70,6 MMDH en chiffre d’affaires à l’export.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes