Tendances
- Le FOPREL soutient la vision du Maroc pour la connectivité Sahel-Atlantique
- Table ronde à Rabat sur les indicateurs de l’Institut pour l’économie et la paix
- Festival International d’Art Vidéo de Casablanca : 30 Ans de créativité, d’innovation technologique et d’exploration artistique.
- Le Maroc, un modèle pour l’industrie automobile selon le PDG de Stellantis
- Séville renforce son plan touristique au Maroc
- CASAMOUJA 2024 : Quand le Street Art célèbre les valeurs citoyennes
- O TOWER et Hilton annoncent la signature d’un contrat de gestion portant sur l’Hôtel de la Tour Mohammed VI sous l’enseigne Waldorf Astoria.
- Le Groupe AKDITAL inaugure deux hôpitaux internationaux à Kénitra
- Lutte anti-corruption financière : Les efforts du Maroc dans le renforcement des mécanismes de la coopération internationale mis en avant à Doha
- La digitalisation de la relation client dans le secteur financier au cœur d’un débat organisé par la Chambre Française de Commerce au Maroc, en partenariat avec Concentrix
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a signé, vendredi 10 juin à Marrakech, quatre conventions d’investissement avec les opérateurs des secteurs agroalimentaire, textile, plasturgie et dispositifs médicaux de la région de Marrakech-Safi.
Ces projets ont nécessité la mobilisation d’un montant global de 191millions de dirhams (MDH), ils seront accompagnés dans le cadre de la Task Force Souveraineté (TFS), et devront générer 377 emplois.
« Ces projets d’investissement sont pertinents de par leur qualité et la portée stratégique des secteurs dont ils relèvent. Ils répondent à la priorité nationale de substitution aux importations, en renforçant la souveraineté alimentaire, sanitaire et industrielle de notre pays et contribuent à l’accélération de la régionalisation avancée, conformément aux Orientations du Roi Mohammed VI », a déclaré M. Mezzour.
« Les PME représentent de véritables locomotives du développement dans la région, en boostant sa dynamique socio-économique, par la création d’emplois pour les jeunes et de richesses révélant son grand potentiel », a-t-il ajouté.
Les quatre projets d’investissement portent sur l’augmentation de capacité de production des PME signataires, à savoir, HTM Confection, IM Medicare, Plastikpack Maroc et Pet Factory Maroc, par l’acquisition d’équipements et/ou la mise en place et l’aménagement d’unités industrielles à Marrakech et El Kelâa des Sgraghna.
Au total, ce sont 77 projets industriels, d’un montant d’investissement global de 2 MMDH, financés à 93% par un capital marocain, qui ont été accompagnés par la TFS dans la région de Marrakech-Safi. Ces projets, permettant la création de 4.632 emplois et représentant un CA de 5,3 MMDH, relèvent, à près de 50%, des secteurs de l’agroalimentaire et de la chimie-parachimie.
Il est à noter que la TFS a reçu 1.071 projets d’investissement d’un montant global de 46.1 MMDH, financés à 88% par un capital marocain, et représentant un potentiel de création de près de 250.000 emplois, de substitution à l’import d’une valeur de 62,8 MMDH et de 70,6 MMDH en chiffre d’affaires à l’export.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer