Sony Corporation développe un système de création de contenu spatial basé sur l’utilisation d’un casque d’affichage XR de très haute qualité
Sony Corporation vient d’annoncer avoir développé un système immersif de création de contenu spatial qui est basé sur l’utilisation d’un casque d’affichage XR équipé de micro-écrans OLED 4K de haute qualité avec fonction de visualisation vidéo, mais aussi d’une paire de contrôleurs optimisés pour une interaction intuitive avec des objets en 3D avec pointage précis. Ce système de pointe vise à soutenir les créateurs dans leurs efforts de création de contenu 3D. Sony prévoit de collaborer avec des développeurs de logiciels de production 3D, notamment dans les domaines du divertissement et du design industriel. Sony s’est en outre associé en exclusivité avec Siemens, un leader en technologie industrielle, afin d’introduire une toute nouvelle solution de conception immersive et d’ingénierie collaborative de produits basée sur le logiciel Siemens Xcelerator.
Ce système sera disponible courant 2024. Sony et ses partenaires annonceront davantage de détails sur les spécifications liées à ce système, sa date de lancement et les régions concernées, les tarifs, les canaux de vente et la compatibilité logicielle.
Ce système de création de contenu spatial qui comprend un casque d’affichage XR doté de micro-écrans OLED 4K, en plus de la technologie de rendu exclusive de Sony, permet d’obtenir, en temps réel, des créations de très haute définition et extrêmement réalistes, avec des textures en 3D et des expressions faciales parfaitement humaine pour les personnages. En plus de la fonction de visualisation vidéo et de reconnaissance spatiale basée sur un total de six caméras et capteurs, ce système de pointe est doté d’un contrôleur en forme d’anneau qui permet aux utilisateurs de manipuler intuitivement des objets au sein de l’espace virtuel, en plus d’un contrôleur de pointage permettant un pointage précis. Les créateurs pourront non seulement visualiser des modèles 3D à l’échelle réelle au sein d’un environnement de réalité étendue (XR) grâce à l’application d’affichage haute définition, mais aussi de créer des modèles et de les modifier. Grâce à l’intégration d’applications de création 3D tierces, ce système prend également en charge l’examen à distance et en temps réel, ce qui fait de cet outil un moyen intuitif et immersif intervenant dans l’ensemble du processus de création de contenu spatial.
L’appareil est équipé de la plateforme Snapdragon® XR2+ Gen 2, le tout dernier processeur XR de Qualcomm Technologies, Inc. Le processeur libère la puissance des micro-écrans OLED 4K pour délivrer une qualité d’image époustouflante pour des expériences XR fluides, tout en offrant aux créateurs une plateforme haute performance pour leur flux de travail créatif.
Sony a également développé des technologies qui soutiennent le flux de travail et la qualité de la création de contenu spatial, tout en facilitant l’utilisation de la CG 3D au sein de divers domaines créatifs. Le système de capture de mouvement mobile « mocopi™ », reposant sur l’utilisation de capteurs légers via un smartphone dédié, permet le suivi complet du mouvement du corps grâce aux technologies exclusives de Sony. Les écrans de réalité spatiale fournissent un contenu tridimensionnel très réaliste sans avoir à recourir à l’utilisation de lunettes spéciales ou de casques de réalité virtuelle (VR). En introduisant ce système et en collaborant avec des développeurs de logiciels de création 3D, Sony vise à accompagner davantage les créateurs de contenu spatial pour leur permettre de transcender les frontières entre le physique et le virtuel et générer ainsi des expériences créatives encore plus immersives.
« Siemens s’est associé à Sony pour mettre en place une ingénierie immersive, un élément essentiel pour le metaverse industriel. Ensemble, nous sommes entrain de créer un environnement où il sera possible de vivre les réalités de la physique, sans les contraintes du temps, pour améliorer profondément la manière dont nos clients travaillent et collaborent« , a déclaré Cedrik Neike, membre du directoire de Siemens AG et PDG de Siemens Digital Industries.
« Nous avons conçu notre Snapdragon XR2+ Gen 2 pour offrir une résolution d’affichage 4K, des graphismes de pointe et des performances inégalées pour permettre aux créateurs de concevoir du contenu spatial innovant qui transformera toutes les industries de manière positive« , a déclaré Said Bakadir, directeur principal, gestion des produits chez Qualcomm Technologies, Inc. « Il est passionnant de voir Sony utiliser le système de création de contenu spatial et les technologies Snapdragon XR pour offrir des expériences de réalité mixte (MR)/VR plus réalistes, détaillées et précises à même d’aider les développeurs et les créateurs à progresser vers un avenir encore plus immersif. »
Principales caractéristiques
Expérience XR de haute qualité pour des utilisations créatives
Le casque d’affichage est équipé de micro-écrans OLED de grande taille et haute définition de type 1.3 avec une résolution 4K et une large gamme de couleurs couvrant jusqu’à 96% de DCI-P3. Le rendu détaillé et réaliste des textures des objets en 3D et des expressions faciales des personnages humains permet aux créateurs de parcourir tout le processus de modélisation.
En prenant en charge le rendu fractionné, qui répartit la charge de rendu entre les ordinateurs et le casque d’affichage, le système 3D est capable de délivrer un rendu extrêmement stable et de très haute définition.
Grâce à notre collaboration avec Qualcomm Technologies, Inc., Sony est devenu l’une des premières marques hightech à utiliser la plateforme Snapdragon XR2+ Gen 2. Ce processeur permet de libérer la puissance des micro-écrans OLED 4K pour offrir une qualité d’image époustouflante, tandis que l’IA intégrée permet un suivi amélioré de l’utilisateur et de l’espace pour des expériences XR fluides à travers lesquelles il devient possible de fusionner les espaces physiques et numériques pour une navigation facile et une interaction intuitive dans les espaces créatifs XR.
Contrôleurs offrant des expériences intuitives de création de contenu spatial
Le système comprend un contrôleur en forme d’anneau qui permet aux utilisateurs de manipuler intuitivement différents objets au sein de l’espace virtuel. Il est également doté d’un contrôleur de pointage permettant un pointage stable et précis au sein des espaces virtuels, avec une disposition de boutons entièrement pensée pour un fonctionnement efficace et précis. En tenant le contrôleur de pointage en main dominante et en attachant le contrôleur en forme d’anneau aux doigts de l’autre main, les créateurs peuvent modéliser des objets en 3D en utilisant à la fois les contrôleurs et un clavier, tout en portant le casque d’affichage.
Manipulation intuitive d’un objet grâce au contrôleur en forme d’anneau.
Le contrôleur de pointage permet un pointage précis au sein des espaces virtuels
Conçu pour le confort, pour des expériences XR créatives sans interruption
Le casque d’affichage offre le confort et la stabilité nécessaires pour une utilisation créative prolongée, avec un équilibre du centre de gravité du dispositif affiné et une conception de coussinets entrant en contact direct avec la tête de l’utilisateur. De plus, le mécanisme de relevage de la partie affichage permet aux créateurs de switcher très facilement et sans interruption entre les espaces physiques et virtuels, sans avoir à recalibrer à chaque fois l’appareil.
Équilibre optimal pour une utilisation créative prolongée .
Mécanisme de relevage de la partie affichage
Expérience créative immersive grâce à l’intégration de logiciels de création 3D
Sony cherche à collaborer avec divers développeurs de logiciels de production 3D, tant dans les domaines du divertissement que du design industriel. Au lancement, Sony s’associera exclusivement à Siemens pour apporter des capacités innovantes d’ingénierie immersive à l’industrie manufacturière, grâce à l’intégration avec le nouveau logiciel NX™ Immersive Designer, une solution d’ingénierie de produits du portefeuille de logiciels industriels Siemens Xcelerator. L’intégration de matériel et de logiciel puissants permettra aux créateurs dans le domaine du design industriel et de l’ingénierie de produits de disposer d’outils de conception, d’examen et de collaboration plus immersifs. La vidéo montrant l’expérience immersive de création de contenu spatial, rendue possible grâce à ce partenariat, est disponible sur la page web suivante. Le lien sera déplacé vers la chaîne officielle YouTube de Siemens Digital Industries Software.