Journaleco
Journaleco.

SM le Roi Mohammed VI invite Macron à se rendre au Maroc

Mardi, Macron a déclaré que « le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

SM le Roi Mohammed VI a déclaré mercredi qu’il serait heureux de recevoir le président français Emmanuel Macron en visite d’État au Maroc.

Le Souverain a prolongé son invitation dans une lettre qu’il a adressée à Macron suite à la décision de la France de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud du Sahara.

« À cet égard, et comme cela a été évoqué lors de Nos précédents entretiens, Je serai heureux de Vous recevoir au Maroc dans le cadre d’une Visite d’État », a déclaré le Roi.

Il a ajouté que les dates de la visite seront déterminées par voie diplomatique.

Dans ce message, SM le Roi Mohammed VI a exprimé ses remerciements à Macron pour la « position claire et forte » de la France concernant le dossier du Sahara.

« J’apprécie pleinement le soutien clair de votre pays à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire, le soutien résolu de la France à l’autonomie sous souveraineté marocaine pour régler ce différend régional, érigeant ainsi le plan proposé par le Maroc, depuis 2007, comme seule base pour y parvenir », lit-on dans la lettre du Roi.

Il a souligné que cette position contribue à la dynamique internationale dont jouit la position du Maroc grâce au soutien de nombreux pays.

Le Souverain a également salué la décision de la France d’agir en conséquence aux niveaux national et international pour soutenir l’intégrité territoriale du Maroc, notant que le peuple marocain et ses forces vives sont pleinement conscients de l’importance de la nouvelle position du pays européen.

« Dans ce contexte, et grâce à la dynamique positive que connaissent Nos relations bilatérales, des perspectives prometteuses s’ouvrent pour Nos deux pays dans de nombreux secteurs stratégiques, permettant de renforcer le partenariat d’exception bâti depuis des décennies sur l’amitié et la confiance », a ajouté le Souverain.

Un communiqué du cabinet royal a annoncé mardi la décision de la France de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

Macron a déclaré dans un communiqué que « le présent et l’avenir » du Sahara marocain « s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes