Journaleco
Journaleco.

Ryad Mezzour boucle 7 conventions d’investissement pour 3525 emplois à Oujda

Plusieurs conventions d’investissements ont été scellées, samedi 24 juillet à Oujda, par le ministre Ryad Mezzour. Ces investissements se focalisent sur les secteurs agroalimentaire, textile, plasturgie et automobile, et s’inscrivent dans le renforcement de la stratégie de Souveraineté industrielle du Royaume, apprend-on dans un communiqué.
Le responsable gouvernemental a signé une convention avec le groupe américain Aptiv, leader mondial de développement et de production de solutions automobiles, axée sur la réalisation du premier projet de câblage automobile d’envergure dans la région de l’Oriental. Cet investissement a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de l’ordre de 368 millions de dirhams, et donnera naissance à 3000 emplois directs, lit-on dans le communiqué.
Le groupe a choisi la zone d’accélération industrielle d’Oujda afin d’implanter sa 6ème unité au Maroc, après les 5 unités que compte le Royaume, dont trois à Tanger, une à Kenitra et une à Meknès, avec pas moins de 15.000 personnes employées.
De plus, six autres conventions d’investissement ont été bouclées dans le cadre de la Task Force souveraineté. Ici, il s’agit des projets de PME industrielles dans la région de l’Oriental. Moyennant un financement de l’ordre de 150 MDH, ces projets viseront la création de 525 nouveaux emplois directs.
Il s’agit, de surcroit, de trois conventions réparties dans l’agro-alimentaire. En bénéficieront la société de pâtes et couscous Ennasr SARL, la société Yara Caroube International  pour la production de caroube et la société MMSS, usine de décorticage de crevettes, outre deux autres conventions autour du textile avec les sociétés El Ghoul Import et Export et Nazafil pour la fabrication de couvertures. In fine, la dernière convention porte sur la plasturgie avec la société Vainci Renewable Resources pour le recyclage du plastique.
A cette occasion, le ministre Ryad Mezzour a mis en évidence que ces projets se concrétiseront, malgré la rude conjoncture. « Les différents secteurs industriels connaissent aujourd’hui, sous les hautes instructions de SAM le Roi Mohammed VI, une réelle dynamique d’investissement, et ce malgré la conjoncture difficile. L’évènement constitue une parfaite illustration de cette dynamique. Il permet aussi de mettre en avant les compétences de la région de l’Oriental qui est en passe de devenir une des locomotives du développement économique du Maroc » a-t-il déclaré.
Il est à noter qu’une autre convention a été scellée, entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le Conseil régional de l’Oriental et la Wilaya de l’Oriental pour la création et la réhabilitation de 47 marchés dans toutes les provinces de la région, valant un montant d’investissement global de 580 MDH.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.