Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
Le ministère marocain de l’Éducation s’associe à Royal Air Maroc pour offrir des billets aller-retour gratuits aux étudiants marocains qui se préparent à passer les épreuves orales d’admission dans les meilleures universités françaises.
L’initiative vise à supprimer les obstacles financiers associés aux frais de voyage pour les candidats retenus et fait partie d’un accord en cours entre le ministère et le transporteur national, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Dans le cadre de ce programme, les élèves filles et garçons inscrits ou ayant terminé leurs études dans les classes préparatoires supérieures, ou prépas, étape d’admission dans les meilleures écoles du système éducatif français , peuvent bénéficier de billets gratuits.
La liste des étudiants éligibles comprend les étudiants de première et de deuxième année de prépas, ainsi que ceux qualifiés pour passer les épreuves orales d’admission dans les instituts et établissements d’enseignement supérieur français et éligibles aux bourses au Maroc pour l’année universitaire à venir. Le ministère de l’Éducation a déclaré dans un communiqué qu’il dresserait la liste des élèves éligibles au programme.
Dans son communiqué, le ministère a expliqué que les étudiants éligibles pour bénéficier des billets gratuits doivent terminer le processus d’inscription aux concours français via le portail des classes préparatoires avant le 11 juin 2023, à 14h00, a expliqué le communiqué du ministère, ajoutant que l’inscription peut se faire en ligne via le lien suivant : http://www.cpge.ac.ma/Cand/ FormCF.aspx.
Suite à l’inscription, une liste des candidats ayant réussi leur inscription sera annoncée le 12 juin 2023, sur le site officiel du Ministère de l’Éducation nationale www.men.gov.ma ainsi que sur le site officiel des classes préparatoires www.cpge.ac .ma.
Un comité composé de représentants du ministère, de Royal Air Maroc et de la coalition des classes préparatoires au Maroc doit dresser la liste. Le processus de sélection prendra en compte des critères stricts, notamment le classement des écoles et les performances aux examens écrits.
Une fois les candidats sélectionnés, ils auront 48 heures à compter de l’ annonce des résultats pour confirmer leur acceptation. En outre, ils doivent effectuer leurs réservations de voyage via la plateforme www.cpge.ac.ma (e-cape) au moins cinq jours avant la date prévue du voyage. Cela leur permettra de préciser précisément leurs dates de départ et de retour.
Le ministère de l’Education a en outre noté dans sa déclaration que les étudiants des pays africains qui étudient dans les classes préparatoires marocaines sont également éligibles au programme.
L’initiative souligne l’engagement du gouvernement à offrir des opportunités éducatives égales et un soutien aux étudiants marocains poursuivant des études supérieures en France.
En supprimant les obstacles financiers associés aux frais de voyage, l’Education et Royal Air Maroc visent à autonomiser les étudiants talentueux et à améliorer leurs perspectives de réussite scolaire à l’étranger, a indiqué le ministère dans le communiqué.
Article précedant
TradeMalta organise sa première mission commerciale au Maroc
vous pourriez aussi aimer