Journaleco
Journaleco.

Rosa Cañadas : « Nous voulons que les femmes d’affaires espagnoles n’aient plus peur de s’installer au Maroc »

Barcelone a été le théâtre d’une nouvelle édition de l’Africa Spain Business Summit, un événement majeur visant à renforcer les relations économiques entre l’Afrique et l’Europe, notamment entre l’Espagne et le Maroc. Rosa Cañadas, présidente de la Fondation Tanja, a clôturé le forum en participant à une table ronde dédiée à l’analyse des relations commerciales entre les deux pays.

Un bilan positif, mais des progrès à faire

Lors de son entretien avec le journal hispanophone « Atalayar »
, Rosa Cañadas a partagé son point de vue sur les avancées réalisées depuis la dernière édition du sommet. « Nous parlons de plus en plus de l’Afrique, mais les progrès sont encore lents », a-t-elle déclaré. Elle a souligné que, malgré les défis, l’Espagne est devenue le premier partenaire commercial du Maroc et pourrait même devancer la France en tant que premier investisseur cette année.

Encourager l’entrepreneuriat féminin entre l’Espagne et le Maroc

Rosa Cañadas a également mis en lumière l’une des initiatives phares de la Fondation Tanja : le programme NetMe. Ce programme vise à encourager les femmes d’affaires espagnoles à s’installer au Maroc, un pays qui, selon elle, offre de nombreuses opportunités aux femmes et leur accorde une grande visibilité. « Nous voulons leur faire perdre leur peur de s’installer au Maroc, car la culture et la religion ne limitent en rien ce qu’elles peuvent faire », a-t-elle affirmé.

Des défis pour l’avenir

Regardant vers l’avenir, Rosa Cañadas a souligné les défis majeurs auxquels l’Afrique et l’Europe seront confrontées, notamment la croissance démographique rapide de l’Afrique. Elle a insisté sur l’importance de changer les perceptions et de faire connaître les nombreux progrès réalisés en Afrique, tout en critiquant la faible présence médiatique du continent, souvent limitée aux aspects négatifs.

Une relation exemplaire entre l’Espagne et le Maroc

Rosa Cañadas a qualifié la relation entre l’Espagne et le Maroc d’exemplaire, soulignant qu’elle pourrait servir de modèle pour les relations entre l’Europe et l’Afrique dans leur ensemble. « Il est essentiel de présenter, montrer et démontrer les nombreux progrès et opportunités qui se développent entre les deux continents », a-t-elle conclu.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.