Renseignement espagnol : le Maroc innocenté dans l’affaire Pegasus
Un rapport de l’Agence espagnole de contre-espionnage, relevant de la Présidence du gouvernement espagnol, a blanchi le Maroc de toute accusation d’espionnage et d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Espagne.
Les conclusions de ce rapport ont clairement dissipé tous les soupçons et accusations dirigés contre le Royaume du Maroc concernant des activités présumées d’espionnage, notamment à l’aide du logiciel Pegasus, ciblant le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires de l’État espagnol.
Il est à noter que ces allégations avaient déjà été réfutées par des hauts responsables espagnols en novembre 2022, lors d’auditions devant une commission du Parlement européen enquêtant sur l’utilisation du logiciel Pegasus. De plus, l’Audience nationale espagnole avait décidé en juillet 2023 de classer l’affaire Pegasus faute de preuves.
La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne demeure solide. En février dernier, Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, a tenu des entretiens à Rabat avec le Commissaire général d’information espagnol, Eugenio Pereiro Blanco, en visite de travail au Royaume à la tête d’une importante délégation sécuritaire.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges bilatéraux entre les responsables des services de sécurité et de renseignement des deux pays, visant à renforcer la coopération dans plusieurs domaines sécuritaires, comme l’a souligné la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) dans un communiqué.