Renforcement des liens académiques : Signature d’une Convention de Coopération entre l’UM5 de Rabat et l’Université Complutense de Madrid
Vendredi dernier à Madrid, une convention de coopération académique, scientifique et culturelle a été officiellement signée entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université espagnole Complutense de Madrid. Par le biais de cette convention, paraphée par le président de l’UM5 de Rabat, Farid El Bacha, et le président de l’université espagnole, Joaquín Goyache Goñi, les deux institutions visent à promouvoir une coopération fructueuse dans le développement de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.
L’accord s’engage à encourager l’organisation d’activités conjointes de coopération et de développement de programmes et de projets spécifiques, ainsi que l’échange d’étudiants, d’enseignants et de cadres afin de partager des expériences d’enseignement et de gestion, ainsi que d’autres activités de promotion culturelle.
Dans une déclaration à la MAP, M. Goyache Goñi a souligné que cette convention vise à renforcer les liens de coopération entre les deux institutions universitaires, notamment par la mobilité des étudiants, chercheurs et professeurs entre les deux pays voisins.
Il a également exprimé son optimisme quant aux opportunités de coopération prometteuses entre les deux universités.
De son côté, M. El Bacha a mis en avant l’importance stratégique de cette convention, soulignant qu’elle s’inscrit dans un partenariat multidimensionnel entre les deux pays, partageant des valeurs communes et un destin commun.
Il a exprimé sa confiance quant aux retombées concrètes de cet accord sur les deux institutions, annonçant l’arrivée prochaine d’une délégation de l’université espagnole à Rabat pour la signature d’accords spécifiques entre les différentes facultés des deux universités.
La cérémonie de signature a été également marquée par la présence de plusieurs personnalités académiques et diplomatiques, dont la vice-recteur pour les relations internationales et la coopération de l’Université Complutense, Maria Del Rosario Cristobal Roncero, ainsi que des représentants des facultés de droit et de médecine dentaire des deux universités, entre autres.