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Renault Scenic Vision : un concept qui regroupe à la fois l’hybride électrique et hydrogène 

Le groupe Renault vient de lancer un concept-car à mi-chemin entre un SUV et un monospace. Il contient les nouveaux besoins d’automobilistes, avec un intérieur hyperconnecté et éco-responsable, des systèmes d’aide à la conduite avancés et, surtout, un groupe motopropulseur très innovant.

 

Il s’agit de Renault Scenic vision qui se présente avec un groupe motopropulseur hybride qui combine un moteur électrique avec un réservoir d’hydrogène. L’autonomie totale de 800 km et les temps de recharge réduits (une fois que l’infrastructure de l’hydrogène sera suffisamment étendue) donnent un petit aperçu des véhicules du futur, électriques, certes, mais peut-être pas 100% électriques.

 

«Tous nos engagements d’entreprise ne suffisent pas si nous ne les appliquons pas jusque dans nos véhicules. C’est pourquoi j’ai demandé aux équipes de Renault de concevoir le 1er conceptcar qui incarne pleinement notre nouvelle stratégie ESG et ses 3 piliers : environnement, sécurité, inclusion. Nous l’avons appelé Scénic Vision. Scénic, comme notre iconique “voiture à vivre”, et Vision parce qu’il correspond aux nouvelles attentes des gens», déclare Luca de Meo, CEO Renault Group et marque Renault.

 

Le groupe motopropulseur est installé au sein d’une plateforme inédite et se compose d’une batterie de 40 kWh associée à une pile à combustible alimentée en hydrogène «vert», c’est-à-dire produit par l’utilisation d’énergies renouvelables.

 

Quant au moteur électrique synchrone à rotor bobiné de 160 kW est directement dérivé de la Renault Megane E-Tech, tandis que le pack de batteries (entièrement recyclable et exempt de minéraux rares) sera produit en France à partir de 2024.

 

Le concept-car Scénic Vision incarne la transformation – Renaulution- du constructeur automobile vers une entreprise plus verte, plus tech, tournée vers la donnée, l’énergie et les services. Il embrasse les défis du climat, de la préservation des ressources, de la sécurité et santé de ses usagers et de l’accessibilité. Il ouvre un nouveau chapitre dans le développement de nos véhicules, pensé de la conception jusqu’à la fin de vie, de façon écosystémique. En plus d’être un objet design, c’est une série d’objectifs que se fixe le Groupe et qui seront progressivement introduits dans les prochaines générations de véhicules, fait savoir le constructeur.

 

En termes de Design, Scénic Vision est le résultat d’un exercice de design approfondi et de choix esthétiques assumés. Son design préfigure ainsi des horizons de temps différents pour la gamme des véhicules Renault. L’extérieur dévoile les formes et le style d’un nouveau modèle familial qui sera commercialisé en 2024. Son design intérieur est une étude prospective sur les futurs habitacles Renault.

 

Le concept mesure 4,49 mètres de long, 1,9 mètre de large et 1,59 mètre de haut, ce qui le place au milieu du segment C des SUV. Les lignes sont extrêmement anguleuses et futuristes, mais elles sont également fidèles à l’identité de la marque. Le look comporte également de nombreux éléments fonctionnels tels que les jantes en alliage de 21 pouces qui sont équipées d’ailettes pour améliorer l’aérodynamisme.

 

Sa motorisation hydride, à la fois électrique et hydrogène, traduit la volonté de Renault de trouver des réponses à tous les usages et s’inscrit dans une vision plus lointaine, au-delà de 2030.

Un design qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives, celle d’un monde où les voitures et les humains convergent vers les mêmes valeurs.

 

À des vitesses supérieures à 10 km/h, les ailettes s’ouvrent pour faciliter le refroidissement et l’évacuation de la chaleur produite par les freins, tandis que sur autoroute, elles se ferment pour améliorer l’aérodynamisme et, par conséquent, l’autonomie.

Dans l’habitacle, en revanche, elle se compose d’un environnement avant-gardiste inspiré du monde de la mode et du sport.

«Scénic Vision représente un nouveau chapitre de l’histoire de Renault Group et de la marque. Ce concept préfigure le design extérieur du nouveau modèle Scénic 100% électrique pour 2024 et le nouveau langage du design Renault. Le design intérieur, quant à lui, est une étude prospective des futurs intérieurs de Renault. Scénic Vision propose un ensemble de technologies et d’innovations au service d’une mobilité plus durable», déclare Gilles Vidal, Directeur du Design Renault.

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