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Renault Réalise une Marge Opérationnelle Record en 2023

Le constructeur automobile français Renault a dévoilé des résultats financiers exceptionnels pour l’année 2023, affichant un chiffre d’affaires impressionnant de 52,4 milliards d’euros et une marge opérationnelle inédite de 7,9%. Ces performances remarquables témoignent d’une véritable « remontada » pour l’entreprise, qui compte réitérer cette réussite en 2024.

Le chiffre d’affaires de Renault a connu une croissance significative de 13,1% en glissement annuel (17,9% hors effet de change), atteignant ainsi 52,4 milliards d’euros. Cette ascension spectaculaire est également reflétée dans la marge opérationnelle, qui s’est élevée à 4,1 milliards d’euros, représentant 7,9% du chiffre d’affaires. Cette performance constitue un record historique pour le groupe, mettant en lumière une stratégie réussie dans un contexte économique complexe.

Malgré une moins-value réalisée sur la vente de 211 millions d’actions Nissan, le flux de trésorerie disponible de Renault a atteint 3 milliards d’euros, dépassant largement les attentes des analystes, selon les dires de Thierry Piéton, directeur financier du groupe.

Renault a également renoué avec un résultat net positif, s’élevant à 2,3 milliards d’euros, marquant une hausse de 3 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. La sortie contrainte de la filiale russe AvtoVAZ-Lada en 2022 avait eu un impact négatif sur les résultats de cette période.

Les résultats positifs sont attribués à la stratégie de « Renaulution » initiée par Luca de Meo, directeur général du constructeur. Cette approche a permis à Renault de se recentrer sur la valeur plutôt que sur les volumes de ventes, bénéficiant d’un effet prix positif de 7,4 points en 2023. Thierry Piéton souligne que ces fondamentaux solides incitent le groupe à continuer sur cette voie.

La vitalité des nouveaux produits, en particulier le modèle Austral, a contribué significativement à la performance de l’année 2023. Pour l’année en cours, Renault prévoit le lancement de dix nouveaux véhicules, dont la R5 prévue pour le troisième trimestre.

Pour 2024, le groupe annonce une prévision de marge opérationnelle supérieure ou égale à 7,5%, avec un flux de trésorerie disponible d’au moins 2,5 milliards d’euros. Renault envisage également de continuer à travailler sur sa structure de coûts. Une proposition de dividende à 1,85 euro par action, en hausse par rapport à l’année précédente, sera soumise au vote de l’Assemblée générale annuelle en mai 2024, signe de la confiance du management dans la capacité de Renault à améliorer davantage sa performance.
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