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Renault Kardian : Quelles différences pour le modèle « Made in Morocco » et où est-il commercialisé ?

Renault franchit une étape importante en lançant la production du Renault Kardian dans son usine historique de la SOMACA, à Casablanca. Ce modèle, qui était jusqu’alors exclusivement fabriqué à Curitiba, au Brésil, bénéficie désormais de l’expertise marocaine pour sa production, confirmant ainsi le rôle stratégique du Royaume dans l’industrie automobile mondiale.

Un tournant dans la stratégie de Renault
Lors d’une conférence de presse organisée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et des hauts responsables de Renault Group Maroc, il a été souligné que ce projet s’inscrit dans la stratégie internationale de Renault, « Renault International Game Plan 2027 ». Cette démarche, lancée en 2023, fait du Maroc un pilier central des ambitions industrielles de la marque, représentant 17 % des ventes mondiales du groupe.

Une production axée sur les compétences locales
La production du Renault Kardian à la SOMACA s’appuie entièrement sur des talents marocains. Les équipes locales ont bénéficié de 6.000 heures de formation sur les nouveaux procédés de peinture, de tôlerie et de montage, renforçant ainsi les capacités industrielles locales.

Un véhicule adapté aux marchés internationaux
Le Renault Kardian fabriqué au Maroc est destiné au marché local et à l’exportation vers une quinzaine de pays, notamment les pays du Golfe, d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe. Cependant, le modèle n’est pas prévu pour le marché européen dans l’immédiat.

Quelles sont les différences ?
Le Kardian marocain introduit un nouveau moteur 1.5 Turbo Diesel de 102 ch et 220 Nm, couplé à une boîte manuelle à cinq rapports. Côté essence, le modèle utilise le moteur 1.0 Turbo Essence bien connu, mais avec une puissance légèrement réduite (100 ch et 160 Nm). La boîte automatique du modèle essence est une CVT, remplaçant la transmission à double embrayage disponible sur la version brésilienne.

Sur le plan du design, le modèle ne subit presque aucun changement, mis à part les jantes. Cependant, côté équipements, des concessions ont été faites pour s’adapter aux spécificités des marchés africains et moyen-orientaux.

Des équipements ajustés aux besoins locaux
La version de base du Kardian propose deux airbags et un tableau de bord analogique. La version haut de gamme ajoute un tableau de bord numérique, des airbags latéraux, un détecteur d’angles morts, une caméra 360° et un climatiseur automatique. En revanche, aucune des versions ne propose d’aides avancées à la conduite ni d’airbags rideaux.

Un lancement imminent au Maroc
Les premiers modèles seront disponibles au Maroc dès décembre 2024, dans tout le réseau Renault. Avec ce projet, la SOMACA confirme son rôle crucial dans le développement de l’industrie automobile marocaine, tout en renforçant la position du Royaume comme hub industriel et exportateur stratégique.

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