Journaleco
Journaleco.

Reconstruction d’Al Haouz:  L’Allemagne accorde un prêt de 100 millions d’euros au Maroc

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du budget, M. Faouzi Lekjaa, et Mme Sandra Rohleder, directrice de la Banque allemande de développement (KfW), ont signé, mercredi à Rabat, un contrat de prêt d’une valeur de 100 millions d’euros pour soutenir le programme de reconstruction et de réhabilitation des zones affectées par le séisme à Al Haouz.

Le contrat de prêt, signé en présence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, M. Robert Dolger, vise à soutenir le Maroc dans la gestion des répercussions du tremblement de terre et l’atténuation de son impact socio-économique sur la population locale, selon une dépêche de la Map.

Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Lekjaa a souligné l’importance de ce contrat qui vise à « financer une partie de l’assistance directe aux familles » et constitue une « nouvelle incarnation » du partenariat exemplaire et durable entre le Maroc et l’Allemagne.

Le ministre a également salué cet événement comme une occasion de rappeler la coopération existante entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les grands programmes de réforme mis en œuvre par le Royaume, y compris les grands projets d’investissement.

Pour sa part, M. Dolger s’est réjoui de la signature de ce contrat qui contribuera de manière significative à la reconstruction de la zone touchée par le tremblement de terre, dans un esprit de solidarité avec le Maroc et son peuple.

« Je crois que cette contribution allemande va vraiment aider à avoir un impact sur les personnes touchées par le tremblement de terre », a-t-il déclaré, saluant cette cérémonie qui est aussi un bon exemple de la qualité des relations fraternelles entre les deux pays.

A l’issue de cette cérémonie, M. Lekjaa et Mme Roleder se sont félicités du niveau des relations de partenariat entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale d’Allemagne, exprimant la volonté de s’engager dans une réflexion commune sur l’amélioration de l’accès aux moyens financiers de la Banque de Développement (KfW).

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.