Ralentissement des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël après une période de croissance
Les relations commerciales entre le Maroc et Israël ont stagné ces derniers mois, selon un rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.
Après une période de croissance rapide entre mai 2023 et 2024, la valeur des échanges s’est stabilisée à 8,5 millions de dollars en juin, soit une augmentation de 124% par rapport à la même période de l’année dernière.
Durant le premier semestre de cette année, le total des échanges commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv a atteint 53,2 millions de dollars, en hausse de 64% par rapport à la même période en 2023, qui sont les mêmes chiffres enregistrés en mai.
Cette stagnation intervient après un rebond significatif suite à une baisse notable due à l’opération « Al-Aqsa Flood » lancée par la résistance palestinienne, et à la guerre en cours à Gaza depuis le 7 octobre.
Après cette date, les échanges maroco-israéliens ont connu une baisse de 61% en octobre 2023.
Cependant, deux mois avant la fin de l’année, 94 millions de dollars d’échanges ont été enregistrés entre les deux pays, soit une augmentation de 112% par rapport à la même période en 2022.
Ce « ralentissement » relatif ne se limite pas au Maroc mais touche tous les pays impliqués dans le processus de normalisation, notamment les Émirats arabes unis, la Jordanie, l’Égypte et Bahreïn.
Une baisse des échanges avec Israël a également été observée en juin pour ces pays.
Bien que les échanges commerciaux entre ces cinq pays arabes, dont le Maroc, et Israël aient connu un développement notable depuis la signature des accords d’Abraham pour la paix en décembre 2020, il semble que la guerre à Gaza ait quelque peu ralenti le rythme de la normalisation.
Il convient de noter que ces accords visent à renforcer les relations entre Israël et plusieurs pays arabes, facilitant la signature de divers partenariats de coopération en matière de commerce et d’investissement.