QNET met en avant l’importance des programmes de bénévolat des employés à l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires
À l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, la grande société de vente directe E-commerce QNET met en avant l’adoption des programmes de bénévolat des employés au sein des corporations. La société est forte d’une longue histoire reconnue d’engagement dans initiatives de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) à travers sa branche RSE, la Fondation RYTHM.
La Journée Internationale des Volontaires a été inauguré par les Nations Unies (NU) en 1985. Depuis lors, chaque 5 décembre est une journée destinée à reconnaître et célébrer le pouvoir de l’action collective à produire les changements positifs, à travers le volontariat.
Au sujet des bienfaits du volontariat, Mme Malou Caluza, CEO de QNET, livre ses réflexions : « Le pouvoir du bénévolat dans le milieu de travail est indéniable. Non seulement s’agit-il d’une mesure efficace à produire des changements sociaux véritables, mais il est aussi essentiel à la construction d’une culture d’empathie et de don pour les collaborateurs internes. Le volontariat renforce les liens entre collaborateurs, stimule le travail d’équipe, et mène vers un meilleur engagement et une plus grande productivité ».
« Les programmes de bénévolat servent aussi à aligner les valeurs d’une corporation avec les valeurs individuelles des membres de l’équipe, créant de la solidarité dans les objectifs partagés et un fort sentiment de fierté pour l’entreprise. Afficher l’engagement dans la responsabilité sociale permet aux sociétés d’attirer et retenir les collaborateurs de qualité. En permettant les collaborateurs à développer leur épanouissement personnel, les nouvelles compétences et les intérêts en dehors du contexte du travail, nous pouvons encourager les membres de nos équipes à se dépasser, à atteindre un nouveau degré de responsabilisation et à relever les nouveaux défis de leadership », ajoute-t-elle.
En outre de bénéficier les communautés, les programmes de bénévolat démontrent un incidence directe sur les résultats de la société. D’après Mme Caluza, les programmes de bénévolat des employés améliorent le moral, citant que 89 pourcent des employés conviennent que les organisations qui privilégient le volontariat offrent un environnement de travail de meilleure qualité, selon une étude de Deloitte.
Elle ajoute : « En tant que haut dirigeant au sein d’une organisation globale, je crois au potentiel pour un changement véritable et durable que nous pouvons atteindre en relevant les défis qui se posent dans nos communautés. Je suis fière d’avouer que nous sommes une organisation qui a réussi à transformer et perpétuer l’engagement de nos fondateurs à contribuer de manière positive à l’avenir de la société ».
Mme Caluza affirme que la Fondation RYTHM sert de cas de réussite pour étudier comment les organisations peuvent bénéficier d’un programme de bénévolat des employés. Par exemple, QNET a mis en place une politique uniforme à l’échelle du groupe qui exige, pour pouvoir recevoir leur prime annuelle, que ses employés puissent dévouer un minimum de 16 heures par an au volontariat dans leur communauté.
« Ce programme d’employés innovateur est né de notre philosophie de RYTHM (Raise Yourself to Help Mankind – Levez-vous pour aider l’humanité). La Fondation RYTHM est construite sur la base de nos valeurs primordiales d’autonomisation, de volontariat, et de résilience, et cette branche de Responsabilité Sociale des Entreprises ambitionne de déverrouiller le potentiel qui réside en chacun de nous pour faire face aux défis », affirme-t-elle.
Mme Caluza explique le rôle de RYTHM chez QNET : « À travers RYTHM, nos collaborateurs donnent de leur temps, leurs compétences et leurs talents aux efforts tels que le reboisement par notre initiative Green Legacy, l’assistance aux enfants aux besoins spéciaux, et le service dans les communautés défavorisés. Nos collaborateurs interviennent comme des forces de bien au sein de leurs communautés, ils habilitent les individus et les communautés à dépasser les obstacles de la vie pour qu’eux aussi, ils puissent aider les autres. Ainsi nous pouvons transformer une communauté entière. D’une communauté à l’autre, nous pouvons changer le monde ».
« Cette culture de RYTHM s’auto-perpétue, passant d’une personne à l’autre, une source d’inspiration pour que chacun initie le changement qu’il souhaite voir dans le monde. Témoigner des changements positifs nous inspire. Nos collaborateurs dépassent souvent de loin l’exigence minimale, et certains donnent jusqu’à 30 heures par an », souligne-t-elle.
La Fondation RYTHM réalise des initiatives RSE diverses à travers le monde : en Afrique, Asie du Sud et du Sud-Est. Quelques exemples des activités RSE chez RYTHM incluent ramasser des déchets en plastique sur les plages, s’occuper des personnes âgées dans les maisons de retraités et passer du temps avec les enfants dans les orphelinats, parmi d’autres. Depuis le lancement du programme en 2013, les employés de QNET ont contribué plus de 100.000 heures de bénévolat dans plus de 20 pays dans le monde.