QFC et Casablanca Finance City s’associent pour dynamiser les secteurs financiers au Qatar et au Maroc
Signature d’un protocole d’accord avec Casablanca Finance City Authority (CFCA).
Qatar Financial Centre Authority (QFCA), la branche juridique et fiscale du Qatar Financial Centre (QFC), un centre financier et d’affaires onshore de premier plan dans la région, a signé un protocole d’accord (MoU) avec Casablanca Finance City Authority (CFCA), l’entité gestionnaire de Casablanca Finance City (CFC), le principal centre d’affaires et financier en Afrique. Ce partenariat stratégique établit un cadre de collaboration entre les deux entités, toutes deux membres de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux (WAIFC), pour renforcer leur rôle de pôles financiers régionaux et promouvoir le développement économique et un environnement propice aux affaires au Qatar et au Maroc.
Le protocole d’accord définit plusieurs objectifs fondamentaux, notamment la promotion du développement et le partage des meilleures pratiques en matière de technologie financière, de banque privée et de sport, afin de stimuler l’innovation et la diversification ; l’attraction de davantage d’institutions financières, de sociétés multinationales et de prestataires de services professionnels vers les deux centres financiers ; et l’échange d’informations sur les tendances en matière d’innovation, les produits, les services et la législation pertinente dans chaque juridiction.
En outre, les échanges commerciaux transfrontaliers seront renforcés par des délégations régulières, renforçant ainsi les liens entre les deux communautés financières. Le protocole d’accord prévoit également des initiatives conjointes en matière d’éducation financière et de formations professionnelles destinées à cultiver un vivier de talents prêt à affronter l’évolution du secteur financier.
Yousuf Mohamed Al-Jaida, directeur général de QFC, a souligné l’importance de ce partenariat : « Ce partenariat avec Casablanca Finance City Authority renforce nos efforts pour stimuler la croissance et le développement du secteur financier tout en construisant un cadre interconnecté, innovant et tourné vers l’avenir dans toute la région. Unir nos forces avec la CFCA renforce notre capacité à attirer des investissements mondiaux et crée des opportunités de croissance partagée et d’échange de connaissances, favorisant ainsi un paysage financier plus solide au Qatar et au Maroc. »
Said Ibrahimi, directeur général de CFC, a fait écho aux sentiments d’Al-Jaida : « Ce protocole d’accord est une étape importante pour Casablanca Finance City et le Qatar Financial Centre, forgeant un lien vital entre l’Afrique et le Moyen-Orient. Ensemble, nous ne nous contentons pas de collaborer ; nous créons un pont qui renforce les entreprises et stimule une croissance transformatrice dans nos régions. »
Ce protocole d’accord marque une étape importante dans la relation de collaboration entre le Qatar et le Maroc, soulignant leur engagement commun à établir une nouvelle norme de coopération régionale et à construire un écosystème financier résilient, innovant et compétitif à l’échelle mondiale.
À PROPOS DU CENTRE FINANCIER DU QATAR
Le Qatar Financial Centre (QFC) est un centre financier et d’affaires local situé à Doha, qui offre une excellente plate-forme aux entreprises souhaitant faire des affaires au Qatar et dans la région. Le QFC offre son propre environnement juridique, réglementaire, fiscal et commercial, qui permet une participation étrangère allant jusqu’à 100 %, un rapatriement de 100 % des bénéfices et un taux d’impôt sur les sociétés compétitif de 10 % sur les bénéfices d’origine locale. Le QFC accueille un large éventail d’entreprises de services financiers et non financiers.