Journaleco
Journaleco.

Projet Xlinks Maroc/Royaume-Uni : Octopus Energy et la société énergétique d’Abu Dhabi débloquent 37 millions de dollars pour le projet

Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) et le britannique Octopus Energy Group ont investi 30 millions de livres (37,36 millions de dollars) dans le projet de câble électrique sous-marin Xlinks qui vise à relier le Maroc et le Royaume-Uni , a déclaré mercredi la société de projet Xlinks.
TAQA a investi 25 millions de livres et Octopus 5 milliards dans le cycle de financement du développement, a déclaré Xlinks.
La société prévoit de poser les câbles sous-marins à courant continu haute tension (CCHT) les plus longs au monde sur plus de 3 800 km (2 361 miles) sous la mer entre le Royaume-Uni et le Maroc, en passant par le Portugal, l’Espagne et la France.
Le câble pourrait fournir au Royaume-Uni 3,6 gigawatts (GW) d’électricité renouvelable représentant près de 8% de sa demande actuelle et suffisamment pour alimenter sept millions de foyers britanniques d’ici la fin de la décennie, a déclaré Xlinks.
L’électricité sera produite dans la région de Guelmim Oued Noun au Maroc par une installation de 10,5 GW de parcs solaires et éoliens, soutenue par 20 GWh/5 GW de stockage de batteries, a-t-il ajouté.
« L’énorme potentiel du projet d’électricité Maroc-Royaume-Uni aidera le Royaume-Uni à accélérer sa transition vers des sources d’énergie propres, à accroître la sécurité énergétique et à réduire les factures des consommateurs », a déclaré le PDG de Xlinks, Simon Morrish, dans un communiqué.
Le projet bénéficie également du soutien du gouvernement britannique et marocain.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.