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Projet i-media : Le FMAS et DWA annoncent le démarrage des activités

Le Forum des Alternatives Maroc (FMAS) et Deutsche Welle Akademie (DWA) annoncent le démarrage des activités du projet i-media, cofinancé par l’Union Européenne. Le projet i-media vise à contribuer à l’insertion des jeunes, hommes et femmes, entre 18 et 35 ans au Maroc sur le plan socioéconomique et politique, en promouvant l’amélioration de leur employabilité dans les métiers du journalisme et de la communication digitale, ainsi qu’à leur plus forte implication dans la politique locale. Il comporte trois axes d’intervention :

  1. La formation, durant les trois ans du projet, d’un total de 200 jeunes, dont 50% de femmes et 50% NEET (Not in Education, Employment or Training), aux métiers du journalisme et de la communication digitale, et leur accompagnement et renforcement de leurs capacités et soft-skills, dans l’objectif de favoriser leur insertion socio-professionnelle dans leurs régions d’origines ;
  2. La production et la diffusion de contenus médiatiques autour des élections de 2021 d’un point de vue des jeunes du projet puis, dès 2022, la couverture médiatique des activités des différentes instances consultatives mises en place au niveau des collectivités territoriales pour une meilleure visibilité et prise en compte des enjeux des jeunes et des femmes aux niveaux local et régional ;
  3. Le soutien au développement des médias communautaires dans les régions à travers l’accompagnement de 8 d’entre eux à moyen terme sur les aspects de la viabilité organisationnelle et économique du tiers-secteur des médias communautaires et associatifs.

Le projet i-media a également pour ambition de contribuer au débat public non seulement à travers les productions médiatiques précitées mais aussi par la réalisation d’une étude sur l’effectivité de la mise en œuvre des mécanismes de la démocratie participative au sein de 44 collectivités territoriales en analysant, notamment, la composition et le rôle joué par les instances consultatives prévues par la Loi. La publication de cette étude sera suivie par la création d’un guide de monitoring des actions de ces instances et d’une série de rencontres et tables rondes entre élus et jeunes femmes et hommes et de représentants la société civile dans les régions du projet entre autres activités qui feront l’objet de communications spécifiques.

La promotion 2021 du projet concerne 48 jeunes et femmes et de 8 médias communautaires, sélectionnés dans les 6 régions d’implémentation du projet, à savoir : Tanger – Tétouan – Al Hoceima ; Fès – Meknès ; Rabat – Salé – Kénitra ; Marrakech – Safi ; Darâa – Tafilalet ; Souss – Massa. Le premier cycle de formation est lancé le 24 août 2021 en mode distanciel.

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