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Premier semestre 2022 : Le groupe Renault résiste malgré les nombreux défis

Le groupe Renault a rendu publique, ce vendredi 29 juillet, sa communication financière relative au premier semestre 2022. Elle affiche une perte nette de 1,36 milliard d’euros liée généralement, selon le constructeur, à la cession de ses activités en Russie (deuxième plus grand marché après la France). De meilleures marges sur ses ventes n’ont pas compensé la charge de 2,3 milliards liée à la cession de ses activités industrielles en Russie, où le groupe dominait le marché avec la marque Lada.

 

Le résultat net des activités poursuivies, hors Russie, est de l’ordre de 657 millions d’euros sur le semestre. Malgré des volumes de ventes en baisse de 12% (hors Russie), le chiffre d’affaires est resté quasi stable (+0,3%) par rapport au 1er semestre 2021, soit 21,1 milliards d’euros. Il parait que le groupe a amélioré ses marges en vendant ses véhicules plus chers et mieux équipés, avec moins de ristournes, affichant ainsi 4,7% de marge opérationnelle hors Russie.

 

Renault a ainsi revu à la hausse ses prévisions pour l’année 2022, visant une marge opérationnelle de 5%, en conformité avec ses objectifs de long terme. Le constructeur a confirmé que la crise des semi-conducteurs aurait un impact estimé sur 300.000 véhicules sur sa production de l’année 2022. La hausse du prix des matières premières a valu 797 millions d’euros sur ses comptes.

 

« Renault Group poursuit avec détermination sa transformation en profondeur et le redressement de ses activités. Les résultats du 1er semestre 2022 en sont la démonstration : en dépit de tous les vents contraires liés à l’arrêt de l’activité en Russie, à la crise des semi-conducteurs et à l’inflation des coûts, le groupe continue d’améliorer sa performance opérationnelle et commence à bénéficier du succès des nouveaux lancements. Ayant largement compensé la perte des activités russes et poursuivant à grande vitesse sa mutation, Renault Group revoit à la hausse ses perspectives financières pour l’année 2022. A l’automne, de nouveaux objectifs financiers moyen-terme ainsi que le déploiement accéléré de Renaulution seront présentés lors du Capital Market Day. Toutes nos énergies sont mobilisées pour transformer Renault Group en acteur compétitif, tech et responsable », a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group.

 

Le chiffre d’affaires de l’Automobile s’établit à 19,58 milliards d’euros, en hausse de 0,3% par rapport au 1er semestre 2021. L’effet prix, positif de 7,4 points, reflète la poursuite de notre politique commerciale, lancée au 3e trimestre 2020, privilégiant la valeur sur le volume des ventes ainsi que des hausses de prix pour compenser l’inflation des coûts et une optimisation des remises commerciales.

 

En ce sens, il s’élève à 8,4 points au 2nd trimestre de l’année après un 1er trimestre à 5,6 points. Le succès d’Arkana, lancé au 2e trimestre 2021, ainsi que ceux de Jogger et Mégane E-TECH électrique au cours du 1er semestre marquent le renouveau de la marque Renault sur le segment C et ont permis de générer un effet mix produit positif de 3,3 points, indique le constructeur dans le communiqué.

 

Ces deux effets permettent de compenser la perte de volume de -5,2 points, consécutive principalement à la baisse du marché automobile en Europe en lien avec la pénurie des semi-conducteurs, ajoutant que l’impact des ventes aux partenaires, négatif de -1,8 point, résulte principalement de la baisse de production de moteurs diesel et de véhicules pour nos partenaires (fin des contrats de Master pour Opel et de Trafic pour Fiat à la fin de l’année 2021).

 

Perspectives et stratégie

Renault Group revoit à la hausse ses perspectives financières pour l’année 2022 avec une marge opérationnelle du Groupe supérieure à 5%, contre de l’ordre de 3% précédemment ; un free cash-flow opérationnel de l’Automobile supérieur à 1,5 milliard d’euros, contre positif précédemment.

 

Pour compenser l’impact dû à la crise des semi-conducteurs précitée, Renault Group présentera à l’automne, lors d’un Capital Market Day, une mise à jour de ses objectifs financiers moyen-terme Renaulution et de sa stratégie le positionnant comme un acteur de référence compétitif, tech et responsable, conclut le communiqué.

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