Predator Oil & Gas Holdings, la société pétrolière et gazière basée à Jersey et dont les opérations gazières à court terme sont centrées sur le Maroc, a annoncé une mise à jour du projet de gaz naturel comprimé de Guercif (« GNC ») .
La Société a ouvert des discussions exploratoires avec un groupe axé sur les activités énergétiques en aval pour potentiellement vendre sa part du gaz produit à la tête du puits sous réserve d’un plan de développement de GNC approuvé.
Afin d’accélérer le calendrier des négociations de fond pour la vente de sa part de gaz, sous réserve d’une déclaration de commercialité approuvée, la Société a décidé de modifier son programme d’essais sans plate-forme. MOU-3 sera désormais le premier puits à être testé. Cela permettra d’établir la possibilité de maximiser les débits de gaz dans le but d’établir des paramètres commerciaux pour la vente de la part de la société dans le gaz potentiel produit sur le marché industriel actuel et futur du GNC, indépendamment des contraintes de profil de production préalable au forage imposées par son projet initial de « preuve ». de la stratégie de CNG Concept.
La société attend depuis plus de trois semaines une unité d’exploitation forestière filaire dans le pays. Un journal de contrôle de la profondeur de perforation (PDC) est requis pour corréler en profondeur les points de perforation avec un journal similaire avant la pose du tubage pendant l’achèvement du puits. Cela garantit essentiellement que les perforations sont alignées avec les intervalles de sable du réservoir à tester.
En raison de ce retard dans la fourniture d’un service tiers, le créneau actuel pour l’utilisation du Sandjet comme moyen de perforation est dépassé et cette phase du programme de tests est donc maintenant reprogrammée.
Afin de ne pas tarder davantage, il a été décidé de tester les MOU-3 et MOU-1 à l’aide de pistolets perforateurs conventionnels.
La Société est convaincue que le programme d’essais fournira les résultats nécessaires pour faire progresser les négociations commerciales pour le prélèvement de sa part du futur gaz GNC potentiel de la tête de puits.
Les tests sans plate-forme MOU-3 à l’aide de pistolets perforateurs conventionnels devraient actuellement commencer au plus tard le 16 octobre 2023, en supposant que l’unité d’exploitation forestière filaire soit libérée de son contrat actuel au plus tard le 10 octobre 2023 . La Société fournira une mise à jour en cas de changement par rapport à cette date.
Un programme de test Sandjet de suivi aura lieu ultérieurement pour tester d’autres intervalles de réservoir susceptibles de mieux répondre à la technique de perforation Sandjet par rapport aux pistolets perforateurs conventionnels.
La Société est également en discussion avec plusieurs parties concernant le financement du développement du GNC. Une fois les conditions financières acceptables atteintes, les fonds mis de côté dans le solide bilan de la Société seraient réaffectés à des forages d’évaluation de suivi.
Paul Griffiths, président exécutif de Predator, a commenté :
Après l’achèvement du forage et avant l’exécution du programme d’essais sans plate-forme, la société a eu le temps d’intégrer les résultats de ses puits MOU-1, MOU-2, MOU-3 et MOU-4 et de perfectionner sa compréhension. des structures retenant d’éventuelles accumulations de gaz. Sur cette base, le puits et la structure MOU-3 sont désormais définis comme le point focal d’un pôle potentiel de développement de GNC. En conséquence, ce puits a été promu au premier rang du programme d’essais sans plate-forme.
Des progrès notables ont été réalisés dans l’ouverture de discussions en vue d’un prélèvement de gaz à une plus grande échelle que ce qui était envisagé auparavant par la stratégie « Proof of CNG Pilot Concept ».
Les options de financement sont en train d’être cristallisées, ce qui permettra de réaffecter les fonds à de nouvelles activités de forage d’évaluation et à la création de valeur grâce au succès du forage.