Journaleco
Journaleco.

Plasturgie : Ouverture de la 10e édition du Forum-Exposition international à Casablanca

La 10e édition du Forum-Exposition international de la Plasturgie s’est ouverte, mardi à Casablanca, sous le thème « la plasturgie marocaine levier incontournable pour le lancement des synergies de croissances intersectorielles et de la cinquième révolution industrielle (Industrie 5.0 au Maroc).

Organisé par la Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP), sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, ce rendez-vous unique qui se poursuivra jusqu’au 29 juin courant, rassemble des acteurs nationaux et internationaux de l’industrie des plastiques avec leurs partenaires économiques et institutionnels autour des thématiques d’actualité.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a mis en avant la position centrale du secteur de la Plasturgie au niveau industriel, eu égard à la présence des composantes et des matières en plastique au niveau de la majorité des processus industriels.

Le ministre a appelé, dans ce sens, à une multiplication des écosystèmes dans des filières relevant de la plasturgie, à plusieurs étages de transformation ainsi qu’à une meilleure valorisation du plastique.

En outre, M. Mezzour a souligné l’importance de connecter les filières de la plasturgie et gérer intelligemment les intrants, notant que la récupération et le recyclage pourraient contribuer à un meilleur approvisionnement en matières premières pour cette industrie.

Pour sa part, le ministre de l’Équipement et de l’Eau (MEE), Nizar Baraka, a souligné dans une allocution lue en son nom par le directeur des Affaires techniques et des relations avec la profession du ministère, Mhamed Ben Hamich, que le secteur de la plasturgie connait un fort développement et participe activement dans la création d’emplois, ajoutant que les produits plastiques intéressent plusieurs secteurs, dont celui du bâtiment et travaux publics (BTP).

« En effet, ce dernier consomme une part importante des produits de plasturgie estimée à près de 15% (2 ème après l’agroalimentaire), et concerne en particulier des utilisations dans le bâtiment et dans les réseaux d’adduction en eau potable et d’assainissements », a précisé le ministre.

Rappelant le rôle du ministère chargé de constater l’évolution des prix des différents produits, M. Baraka a affirmé que son Département aspire au renforcement de sa collaboration avec la FMP à travers un échange permanent de l’information concernant les prix des produits plastiques et permettant leur actualisation régulière, ce qui serait de nature à rendre service à l’ensemble des entreprises et en particulier celles de BTP.

« Cet échange d’information pourrait faire l’objet de conventions entre le MEE et la FMP. Il pourrait se concrétiser également via l’observatoire des métiers de BTP qui vient d’être mis en place par le ministère et qui se veut une plateforme d’échange et de communication visant à collecter et traiter l’ensemble des informations économiques et sociales du secteur BTP et les industries y sont associées », a-t-il fait observer.

De son côté, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a mis en exergue le savoir-faire historique et reconnu des opérateurs nationaux de la Plasturgie et le partenariat public-privé au niveau du secteur qui ont permis à cette industrie de doubler, en l’espace de 5 ans, son chiffre d’affaires.

« Cependant, certains défis structurants restent toujours à relever, tels que la pression sur la trésorerie des entreprises mises à mal par les répercussions de la pandémie du Covid 19 et la hausse importante des coûts des matières premières engendrée par le conflit en Europe de l’Est », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le président de la CGEM a estimé que c’est le bon timing pour la création d’une filière spécialisée dans le recyclage des plastiques.

« L’intégration de la dimension circulaire dans les pratiques industrielles contribuera non seulement aux efforts de décarbonation de notre économie, mais permettra également de répondre, dans une large mesure, à la problématique de dépendance aux importations », a fait valoir M. Alj.

De son côté, Hicham Elhaid, président de la FMP, a indiqué que le contexte géopolitique actuel pose de nouveaux défis pour les professionnels de la plasturgie, notamment, le surenchérissement des matières premières.

Rappelant le caractère transversal de l’industrie plastique et ses interactions avec l’ensemble des filières, M. Elhaid a expliqué que le Forum se penche sur des questions majeures pour le secteur de la Plasturgie, à savoir, la commande publique avec la préférence nationale, la décarbonation et les synergies intersectorielles.

Dans le cadre de ce Forum, la FMP a signé une convention avec l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) pour assurer la formation et l’accompagnement des opérateurs du secteur de la Plasturgie en matière d’emballage pour le secteur industriel et agroalimentaire.

Une deuxième convention a été signée entre la FMP et l’Association portugaise de l’industrie plastique, portant sur la promotion de leurs intérêts communs et le développement des relations d’affaires entre les opérateurs portugais et marocains.

Le forum s’articule autour de trois temps forts, à savoir la session plénière, qui traite des thématiques de la 10ème édition du FEIP, l’exposition, vitrine de l’innovation, qui permettra de montrer le dynamisme et le savoir-faire nationaux, Made in Morocco, et internationaux du secteur ainsi que l’espace B-to-B, dont l’objectif est de favoriser les rencontres entre investisseurs et la mise en place de partenariats stratégiques entre différents représentants des filières industrielles.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.