Pénurie du blé : L’Inde augmente ses exportations pour compenser le manque de l’Ukraine
La guerre en Ukraine est sur le point de provoquer une crise alimentaire dans certains pays, dépendants au blé russe et ukrainien. En effet, la Russie et l’Ukraine sont à l’origine du quart des exportations de blé dans le monde.
L’Inde est le deuxième producteur de blé au monde, mais en exporte très peu, car le pays en a besoin pour nourrir sa population d’un 1,4 milliard d’habitants. Le blé indien est aussi assez cher. Mais les pénuries actuelles ont provoqué une hausse du cours mondial, de 40% en deux mois, et cette hausse ne semble pas avoir un terme dans un avenir proche, ce qui rend le blé indien compétitif.
L’Egypte, premier importateur mondial du blé, va acquérir, pour la première fois, au moins un million de tonnes de blé indien, soit environ 10% de ses importations annuelles. Une bonne nouvelle pour l’Inde, même s’il faut encore régler quelques détails.
«Le blé indien ne peut pas remplir toutes les conditions phytosanitaires imposés par l’Egypte, sur les pesticides par exemple. Donc ils doivent les enlever avant que nous envoyions notre blé. L’Egypte devrait acheter 2 millions de tonnes cette année, et l’Irak, la Jordanie ou l’Indonésie pourraient nous en acheter 3 millions. Cela devrait faire doubler les exportations indiennes», prévient Rajesh Jain Paharia, PDG de la société d’exportations de céréales UNICORP.
L’Inde pourrait remplacer l’Ukraine dans la production et l’exportation de cette céréale et pallier la pénurie attendue dans les prochains mois, à cause du conflit enclenché en Ukraine.