Journaleco
Journaleco.

Partenariat Maroc-BAD pour le ciment avec une augmentation de 800 millions de dollars en 2023

La BAD est le plus grand partenaire de développement du Maroc, avec un portefeuille d’opérations de plus de 4 milliards de dollars

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont atteint de nouveaux sommets en 2023 avec un financement de 800 millions de dollars destinés à des projets cruciaux, a indiqué le représentant de la BAD dans une interview à la MAP.

Achraf Tarsim, représentant résident de la BAD au Maroc, a déclaré avec enthousiasme : « Cette coopération exemplaire, riche d’histoire, de dynamisme et de vitalité, a donné naissance à près de 190 opérations réussies dans une variété de secteurs stratégiques ».

« Le Maroc constitue un exemple inspirant, prouvant que l’ambition, la détermination et l’ingéniosité peuvent ouvrir la voie à une véritable émergence », a déclaré Tarsim.

Il a salué les progrès remarquables du Maroc dans la consolidation de son attractivité, la consolidation de sa résilience et la confirmation de son émergence, citant comme moteurs clés « la vision, le leadership et l’action définis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

Le partenariat entre le Maroc et la BAD est l’un des plus importants en Afrique. La BAD est le plus grand partenaire de développement du Maroc, avec un portefeuille d’opérations de plus de 4 milliards de dollars.

Soulignant les réalisations de l’année, Tarsim a souligné la récente approbation d’un budget de 246 millions de dollars pour la construction de l’autoroute Guercif-Nador. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement des infrastructures du Maroc, visant à renforcer davantage la compétitivité et l’attractivité logistique du Royaume.

« En 2023, nous avons soutenu activement l’objectif stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à renforcer le filet social », a affirmé Tarsim.

Il a souligné la contribution de 270 millions de dollars de la BAD à deux initiatives vitales : l’élargissement de la couverture de protection sociale et le développement de nouvelles infrastructures de santé.

Soulignant en outre cette collaboration fructueuse, Tarsim a mentionné le partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui a obtenu 180 millions de dollars pour la construction de trois usines modulaires de dessalement d’eau de mer d’une capacité annuelle combinée de 110 millions de mètres cubes, entièrement alimentées par des énergies renouvelables.

« Deux mois seulement après le séisme qui a touché plusieurs provinces marocaines, la Banque a accueilli à Marrakech le Forum d’investissement en Afrique (AIF), réaffirmant son soutien à plusieurs projets marocains phares , notamment ceux portés par le Fonds Mohammed VI, la construction de l’axe Maroc-Nigéria. gazoduc, l’expansion de la flotte de Royal Air Maroc et le projet stratégique Nador West Med », a expliqué Tarsim.

En collaboration avec le ministère marocain de l’Économie et des Finances, la BAD a dévoilé les résultats d’une étude conjointe intitulée « Profil entrepreneurial du Maroc ».

Cette étude, première en son genre sur le continent, identifie les caractéristiques sociodémographiques et les capacités intrinsèques des entrepreneurs marocains, identifiant les principales contraintes et besoins de soutien à la création et au développement d’entreprises.

« Ces initiatives, projets et études témoignent simplement de la relation forte et historique que nous entretenons avec le Maroc depuis plus d’un demi-siècle », a conclu Tarsim, soulignant le partenariat durable qui continue de permettre à ce pays d’Afrique du Nord de progresser vers un avenir meilleur .