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Organisation du 1er colloque international sur « L’enseignement de l’arabe aux non arabophones : défis de la réalité et paris de l’avenir »

En partenariat avec le Centre de l’Icesco de la langue arabe pour les non arabophones et en coordination avec  le Laboratoire des études littéraires  et  linguistiques de l’Université Sultan Moulay Slimane, l’Ecole supérieure de l’Education et de  la Formation relevant de l’USMS  ( ESEF ) a organisé , Jeudi 17 Février 2022, au siège de la Faculté des Sciences et techniques , à Beni Mellal , le première colloque international sous le thème « L’enseignement de l’arabe aux non arabophones : défis de la réalité et paris de l’avenir »

Lors de son discours inaugural, Pr Nabil Hmina , Président de l’USMS a mis l’accent sur l’importance de l’organisation de ce 1er colloque international qui insuffle une nouvelle dynamique au rayonnement de l’université Sultan Moulay Slimane  dans le but de concrétiser un grand nombre de projets pédagogiques et scientifiques « L’organisation de ce colloque entre dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’université à même de participer au rayonnement et à l’ouverture de notre université sur son environnement national et international et  sur l’apprentissage de la langue arabe aux non arabophones  tout en  dispensant des  formations de qualité  au profit des étudiants et des professeurs chercheurs leur permettant l’insertion dans le monde du travail sur le plan national et international… » a souligné M le Président . Et d’ajouter que « De nos jours, l’on remarque que le nombre de ceux et celles qui sont assoiffés d’apprendre la langue arabe ne cesse d’augmenter. Par conséquent, Il est temps que notre université joue un rôle primordial en vue de réaliser les objectifs escomptés  surtout qu’elle renferme  une panoplie d’experts scientifiques et pédagogiques  qui jouissent d’une grande expérience dans ce domaine… »

Pour sa part, Le Directeur du Centre de l’ICESCO de la langue arabe pour les non arabophones, M Magdi Haji Ibrahim a mis en exergue les grands défis auxquels est confronté l’apprentissage de la langue arabe aux non arabophones et l’impact des conséquences fâcheuses de la pandémie de la Covid 19 sur l’apprentissage de la langue arabe et d’ajouter que  « 25 langues humaines disparaissent annuellement dans le monde   . Qui plus est, un grand nombre de langues  est  en voie de disparition pour plusieurs raisons. » Par la suite, M Magdi Haji Ibrahim a appelé à la coordination des efforts  déployés  pour élaborer des programmes d’apprentissage de qualité  et afin de promouvoir l’apprentissage de l’arabe aux non arabophones.

Lors de son mot d’ouverture, Le Directeur de l’Ecole supérieure de l’Education et de la Formation  ( ESEF ) , Dr Ali Lamnouar a d’abord rendu un vibrant hommage à l’organisation  de cette initiative louable  et au choix de sa thématique « Ce sont des caractéristiques qui renforcent notre confiance dans les composantes du système éducatif et administratif qui fonde notre  école  tout en lui garantissant  la qualité de ses performances et son adaptation aux variables de l’environnement scientifique et  économique . Il ne fait aucun doute que l’un des sujets qui nous préoccupent  actuellement est la question de l’enseignement de l’arabe aux non arabophones , compte tenu  d’un grand nombre de  fondements théoriques et pratiques pour ne citer que  l’orientation générale du Ministère de tutelle qui accorde une grande importance à l’encouragement et au soutien de l’apprentissage des langues tout en participant au perfectionnement des moyens pédagogiques  pour concrétiser les objectifs escomptés …. »

Le discours inaugural enregistré du  Dr Maszlee bin Malik, ancien Ministre Malaisien de l’Éducation et l’allocution du  Dr Mohammed Alaoui, Directeur du Laboratoire d’études littéraires, linguistiques et didactiques de ladite Université ont mis l’accent  sur  l’apprentissage de la langue arabe aux non arabophones et les défis qu’il est tenu de relever dans le but de dispenser des formations de qualité…

. Dans le cadre du partenariat établi entre l’ESEF et le centre l’ICESCO de la langue arabe pour les non arabophones, il est envisagé de créer un centre au sein de l’ESEF qui veillera à la promotion et à la diffusion des méthodes et approches d’enseignement de la langue arabe aux non arabophones.

 

Notons que les différentes thématiques des séances plénières ont porté , entre autres , sur les programmes de l’apprentissage de la langue arabe dans les universités marocaines : les rôles et les acquis , l’expérience de l’ICESCO dans l’apprentissage de la langue arabe aux non arabophones, son expérience dans l’apprentissage de la langue arabe et l’importance des programmes de l’apprentissage de la langue arabe pour les non arabophones à l’université Sultan Moulay Slimane sans oublier de citer  l’expérience de l’apprentissage de la langue arabe pour les étudiants chinois à la FP de Khouribga…

De façon pratique ,il a été procédé, au siège de l’ESEF, à l’organisation de 4 ateliers portant sur 4 thématiques  relatives aux  stratégies de l’apprentissage de la langue arabe aux non arabophones ,  à savoir , l’enseignement des sons et du vocabulaire,l’enseignement de la lecture au niveau internédiaire,l’enseignement des règles de grammaire  aux niveaux intermédiaire et avancé et méthodologies d’investissement de la lecture de textes  dans l’enseignement des niveaux avancés.

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