Journaleco
Journaleco.

Oracle envisage d’ouvrir deux régions cloud au Maroc

Les centres seront construits à Casablanca et Settat et porteront à huit le nombre de centres Mena de l’entreprise technologique.

Oracle prévoit d’ouvrir deux nouveaux centres de données au Maroc, qui devraient dynamiser l’un des écosystèmes informatiques à la croissance la plus rapide d’Afrique du Nord et accroître l’ afflux d’investissements dans la scène technologique Mena.

Les projets doivent être construits dans la capitale Casablanca et dans la ville méridionale de Settat, et porteraient le nombre de régions cloud mondiales d’Oracle à 72, a annoncé jeudi la société basée au Texas .

Ils proposeront des services dédiés, hybrides, publics et multi-cloud, ciblant les entreprises, les start-ups, les universités, les investisseurs et les services gouvernementaux.

Oracle n’a pas divulgué la valeur de l’investissement ni les dates d’ouverture prévues des nouveaux centres.

Les régions cloud soutiendront la transformation numérique au Maroc et dans toute l’Afrique du Nord, et s’étendraient également à l’Afrique de l’Ouest, au Maghreb et à l’Europe grâce à des «relations commerciales solides », a déclaré Richard Smith, vice-président exécutif pour la technologie en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique chez Oracle, a déclaré.

« En tant que l’une des plus grandes économies d’Afrique… Le Maroc offre des opportunités de croissance uniques aux entreprises qui souhaitent accélérer leur expansion en déployant les dernières technologies numériques », a-t-il déclaré.

« Les nouvelles régions serviront également de base à la modernisation par le gouvernement marocain de ses services publics afin de mieux servir sa population. »

L’adoption des services cloud a continué de croître au Moyen-Orient dans un contexte de jeunes consommateurs férus de technologie et d’un paysage numérique en évolution, soutenus par les efforts des gouvernements pour développer l’économie du futur.

Cela a incité les fournisseurs mondiaux de cloud à exploiter le potentiel offert par la région.

En incluant les dernières annonces au Maroc, les régions cloud d’Oracle au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sont passées à huit. il compte actuellement quatre régions cloud actives dans la région Mena, une à Abu Dhabi, Dubaï, Jeddah et Johannesburg, et deux autres sont prévues à Riyad et dans la prochaine ville de haute technologie d’Arabie Saoudite, Neom . Une autre région cloud prévue au Kenya a été annoncée en janvier.

Des entreprises mondiales telles que Microsoft, Amazon, IBM et Alibaba Cloud ont également toutes ouvert des centres de cloud et de données dans la région.

Les revenus mondiaux du marché des services de cloud public ont augmenté de plus de 19 % par an pour atteindre environ 315,5 milliards de dollars au premier semestre de l’année dernière, selon les dernières données de l’International Data Corporation.

Le secteur technologique au Maroc, quant à lui, est l’un des plus dynamiques d’Afrique et apparaît comme un élément essentiel de son économie.

Les technologies numériques offrent de nouvelles opportunités d’emploi à plus de 22 millions d’Africains qui rejoignent le marché du travail chaque année, selon la Banque mondiale.

Le Maroc accueille également cette semaine Gitex Africa, l’une des plus grandes conférences technologiques de la région, dans le but d’accroître la croissance de l’industrie à travers le continent.

Dans l’ensemble, l’économie marocaine s’est renforcée l’année dernière grâce à la reprise de la demande intérieure et des exportations , avec une croissance intérieure brute réelle attendue à 3,1 pour cent cette année, puis à environ 3,5 pour cent à moyen terme, stimulée par un investissement plus fort, selon l’Institut monétaire international. Fonds .

« L’investissement stratégique d’Oracle marque une étape importante dans le parcours de transformation numérique de l’Afrique du Nord », a déclaré Jyoti Lalchandani, directeur général régional pour le Moyen-Orient, la Turquie, l’Afrique et l’Inde chez IDC, à The National .

Cette décision est « sur le point de doter les entreprises et les gouvernements de capacités technologiques améliorées, favorisant ainsi l’innovation, l’efficacité et la croissance économique », a-t-il déclaré.

Plus tôt ce mois-ci, Oracle avait également annoncé qu’il augmenterait ses effectifs au Maroc à 1 000 personnes, dans le cadre d’un accord de coopération signé entre la directrice générale d’Oracle, Safra Catz, et Ghita Mezzour, la ministre marocaine chargée de la transition numérique et de la réforme administrative.

Les nouvelles régions cloud d’Oracle contribueraient également à positionner le Maroc pour accélérer le développement des compétences et les opportunités de croissance, a déclaré Mme Mezzour.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes