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ONCF : 29 milliards de dirhams pour moderniser le rail marocain

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé, ce mercredi, l’achèvement du processus d’attribution des marchés pour l’acquisition de nouveaux trains, dans le cadre de son programme de développement à l’horizon 2030. Ce projet, d’un budget total de 29 milliards de dirhams, vise à moderniser la flotte ferroviaire nationale et à accompagner la croissance du trafic ainsi que les projets structurants en cours.

Selon un communiqué publié sur son site officiel, l’ONCF prévoit l’acquisition de 168 trains de nouvelle génération, en ligne avec la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce programme comprend notamment l’extension de la ligne à grande vitesse de Kénitra à Marrakech et le développement de services ferroviaires régionaux de type RER dans les principales régions du Royaume.

L’attribution de ces marchés fait suite à un processus concurrentiel d’une durée de plus d’un an, impliquant les principaux acteurs mondiaux du secteur ferroviaire. Trois contrats ont été attribués aux entreprises ayant présenté les offres les plus avantageuses en termes de rentabilité et de performance économique :

L’acquisition de 18 trains à grande vitesse (TGV) a été confiée au consortium formé par Alstom Transport (France) et Alstom Railways Maroc.

L’acquisition de 40 trains interurbains a été attribuée à l’entreprise espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF).

L’acquisition de 110 trains RER a été confiée au constructeur sud-coréen Hyundai Rotem.
Conformément aux exigences de l’ONCF, ces contrats incluent des engagements en matière de compensation industrielle. L’objectif est de renforcer l’écosystème ferroviaire marocain à travers la création d’une unité de production locale dédiée aux trains de proximité, avec une ambition d’exportation à moyen et long terme.

Par ailleurs, l’ONCF et les entreprises sélectionnées concluront des partenariats pour l’entretien des nouveaux trains sur plusieurs années. L’attribution de ces marchés s’est également accompagnée de financements avantageux provenant des pays d’origine des entreprises attributaires, couvrant l’intégralité des contrats.

Avec ces investissements, l’ONCF et ses partenaires ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement industriel et la mobilité durable, renforçant ainsi la position du rail comme pilier stratégique du transport national. Ce projet contribuera également au succès de l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

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