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OMPIC : La création d’entreprises régresse de 16,3% au 1er trimestre 2022

Au titre du premier trimestre 2022, les immatriculations au registre de commerce ont reculé de 16,3% soit à 24.660 unités par rapport au premier trimestre 2021, et régressé de 14,2% à la même période en 2019 (avec 28.751 unités), selon le tableau de bord trimestriel de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Les personnes morales caracolent en tête avec 17.444 unités au T1-2022 contre 7.216 pour les personnes physiques. Par activité, le commerce tient la corde des créations avec 35,55%, suivi du BTP et activités immobilières (19,13%) et des services divers (16,80%), fait savoir l’OMPIC.

La répartition par forme juridique affiche une prédominance des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARLAU) qui accaparent 62,6%, contre 37,2% pour les SARL et 0,1% pour les SA. Par région, Casablanca-Settat est au premier rang avec 7.163 unités à fin mars, suivie de Tanger-Al Hoceïma (3.388) et de Rabat-Salé-Kénitra (3.330).

Pour rappel, l’office veut fluidifier le processus de création des entreprises au Maroc. En effet, la plateforme électronique de création et d’accompagnement des entreprises est fin prête. C’est ce qu’a indiqué Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’OMPIC. S’exprimait lors d’une rencontre au mois d’avril en marge de la Journée mondiale de la propriété industrielle, M. Babqiqi a souligné que «le décret portant sa création a été signé par l’ensemble des départements ministériels concernés et nous n’attendons que le feu vert du conseil de gouvernement pour la mettre sur les rails».

Il faut noter que la plateforme «Direct-entreprise» regroupe trois services, entre autres, les démarches de création et inscriptions modificatives post-création, les services de dépôt et de demande d’attestations et la validation des données du Registre central du commerce.  À travers cette plateforme, l’OMPIC visa à se conformer aux pratiques internationales en la matière (création des entreprises), moderniser et simplifier les démarches relatives à la vie de l’entreprise et ainsi améliorer le climat des affaires.

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