Journaleco
Journaleco.

Odyssées Régionales de l’Entrepreneuriat : compétition innovante au service des projets innovants

Clôture des étapes éliminatoires de la 1ère édition des Odyssées Régionales de l’Entrepreneuriat Béni Mellal – Khénifra

 

Deux mois après le lancement de la 1ère édition des Odyssées Régionales de l’Entrepreneuriat Béni Mellal – Khénifra le 30 Mars 2022, les différents établissements de l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) et de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), tiennent leurs cérémonies de clôture de la première étape éliminatoire de la compétition qui s’est déroulée à l’intérieur de chaque établissement.

La première étape de cette compétition innovante lancée, suite aux assises régionales du PACTE ESRI à Béni Mellal, en collaboration entre le CRI Béni Mellal – Khénifra, l’USMS, l’OFPPT Béni Mellal – Khénifra et le Projet de Développement Socio-économique Inclusif de l’USAID à Béni Mellal – Khénifra (BMK-ISED), a connu l’organisation d’une dizaine de journées de sensibilisation autour de l’esprit entrepreneurial, plus de 80 workshops de formation et de coaching et l’inscription de 250 équipes à la compétition avec plus de 500 aspirants.

Les éliminatoires qui se sont déroulées dans tous les établissements de l’Université Sultan Moulay Slimane et de l’OFPPT au niveau des cinq provinces de la Région Béni Mellal – Khénifra, ont mobilisé les formateurs et les conseillers appartenant au programme régional d’accompagnement IZDIHAR (CRI, USMS, OFPPT, ANAPEC, Chambres professionnelles, CGEM, INDH, Banques), ainsi que le Projet BMK-ISED et d’autres partenaires impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat, dans l’objectif d’assurer le coaching aux porteurs de projets innovants et les accompagner pour passer de la phase de l’idée à la phase de montage de projet.

La 1ère cérémonie de clôture des étapes éliminatoires, tenue le 24/05/2022 à la Faculté des Sciences et Techniques de Béni Mellal, a été l’occasion de revenir sur le parcours des porteurs de projets innovants participant à la compétition, de primer les gagnants et de choisir les équipes qualifiées aux finales régionales inter-établissements.

Monsieur le Président de l’Université Sultan Moulay Slimane a indiqué que « les Odyssées Régionales de l’Entrepreneuriat, ont permis d’introduire une dynamique entrepreneuriale au niveau de notre milieu estudiantin et d’initier les étudiants à la démarche de prospection des idées de projets et de leur évaluation et étude ».

« Nous étions agréablement surpris par l’engagement et l’implication des étudiants, malgré la période de la préparation des examens, ce qui prouve l’intérêt que portent ces étudiants à l’entrepreneuriat et à l’opportunité de créer leurs propres affaires », a déclaré M. Mohamed Amine BEKKALI, Directeur du CRI Béni Mellal–Khénifra. « Nous porterons une attention particulière aux lauréats de cette compétition afin de faire émerger des startups à fort potentiel de croissance que nous accompagnerons à la concrétisation et le développement de leurs projets », ajoute Monsieur le Directeur Général.

Monsieur le chef du Projet de Développement Socio-Economique Inclusif de l’USAID à Béni Mellal – Khénifra a précisé que « cette première étape a pu dégager des projets très innovants qui seront affinés davantage lors du bootcamp des finales régionales pour en faire de véritables startups régionales ».

Pour rappel, 20 équipes des différents établissements sont qualifiées aux finales régionales qui mettront en compétition les étudiants et les stagiaires des différents établissements de l’USMS et de l’OFPPT. L’objectif est de créer un modèle permettant de favoriser l’entrepreneuriat des étudiants à travers des startups innovantes.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.