Journaleco
Journaleco.

OCP Group s’apprête à s’installer en Tanzanie 

La société marocaine OCP Group serait en pourparlers pour aider la Tanzanie à surmonter ses problèmes de sécurité alimentaire grâce à la création d’une usine d’engrais dans ce pays d’Afrique de l’Est.
le média tanzanien The Citizen a cité le ministre de l’Agriculture du pays, Anthony Mavunde, disant que le Maroc et la Tanzanie devraient entamer des pourparlers pour « la mise en place d’une installation de mélange à Kisarawe ».
La nouvelle intervient au milieu des assurances du gouvernement tanzanien de s’attaquer à la crise de la sécurité alimentaire du pays.
Le Citizen a rapporté que le gouvernement tanzanien a donné à la Tanzania Fertilizer Company (TFC) un capital de 48,223 millions de dollars dans le but de relancer l’entreprise et « d’assurer un approvisionnement suffisant en engrais à des prix raisonnablement inférieurs aux prix du marché ».
Malgré le soutien du gouvernement, TFC aura besoin de pas moins de 361,67 millions de dollars pour sauver l’entreprise, a fait valoir le ministre tanzanien de l’agriculture.
Le capital permettrait au pays d’importer 25 000 tonnes métriques d’engrais qui doivent être distribués à travers le pays, a ajouté le ministre.
OCP n’a pas encore confirmé s’il était effectivement en train de discuter d’un accord avec le gouvernement tanzanien pour construire une usine d’engrais dans le pays.
Entre-temps, le groupe a intensifié ses initiatives dans le cadre de son engagement à aider les pays d’Afrique à relever leurs défis en matière de sécurité alimentaire.
La semaine dernière, le PDG d’OCP, Mostapha Terrab, a souligné le potentiel agricole du continent – soulignant que la réalisation de la sécurité alimentaire devrait être une priorité pour tous les gouvernements à travers l’Afrique.
« En tant qu’entreprise marocaine, nous savons que ce défi est particulièrement aigu sur notre continent d’origine », a déclaré le PDG d’OCP.
« D’ici 2050, la population de l’Afrique devrait presque doubler », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité pour les gouvernements africains d’investir dans la sécurité alimentaire.
Alors que l’Afrique abrite 60% des terres arables restantes dans le monde, a déclaré le PDG de l’OCP, le continent est toujours à la traîne lorsqu’il s’agit de répondre à ses besoins alimentaires.
Le Maroc a aidé de nombreux pays à faire face à la sécurité alimentaire grâce aux dons d’OCP ou à la réduction des prix des engrais, au profit de milliers d’agriculteurs à travers le continent.
L’une des initiatives récentes a eu lieu en décembre 2022, lorsque le groupe a fait don de 5 000 tonnes d’engrais à la Mauritanie.
En octobre de l’année dernière, le groupe a également fait don de 25 000 tonnes d’engrais aux petits exploitants agricoles du Sénégal et de 15 000 tonnes d’engrais à base de phosphate diammonique à Razanda en juillet de la même année.
La Tanzanie fait partie des pays qui ont bénéficié des engagements panafricains d’OCP ces dernières années.
En 2018, OCP Africa a livré un lot de 32 000 tonnes d’engrais pour aider à relancer l’agriculture du pays d’Afrique de l’Est.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.