Nouvelle Stratégie de Développement pour le Maroc: objectifs et priorités jusqu’en 2035
La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé une nouvelle feuille de route qui alignera les priorités du nouveau modèle de développement (NMD) du Maroc à l’horizon 2035.
Cette initiative vise à renforcer la compétitivité et la résilience de l’économie marocaine, tout en soutenant une croissance forte et durable ainsi qu’une inclusion économique et sociale accrue.
Achraf Tarsim, le responsable-pays de la BAD pour le Maroc, a déclaré que cette nouvelle stratégie définit les objectifs et le rythme des investissements pour les cinq prochaines années.
Le Maroc, premier partenaire de la BAD en Afrique avec plus de 12 milliards d’euros investis dans des secteurs stratégiques, a démontré que l’émergence économique est possible avec une vision claire, des capacités et des ressources adéquates. La BAD ambitionne de renforcer ce partenariat historique qui dure depuis près de 60 ans.
Cette feuille de route se concentre sur deux priorités principales : Renforcer la croissance inclusive par le développement des compétences, l’amélioration de l’employabilité et le soutien à l’entrepreneuriat. Consolider la résilience économique face aux chocs exogènes grâce au déploiement d’infrastructures durables.
Un des aspects novateurs de cette stratégie est l’approche nexus « eau-énergie », qui permettra de développer des projets intégrés visant à atténuer le stress hydrique et à soutenir une croissance forte et inclusive.
La nouvelle stratégie-pays est le fruit de larges consultations avec des acteurs publics et privés. Elle tire les enseignements du précédent Document de Stratégie Pays (DSP) qui, de 2017 à 2023, a contribué à des avancées significatives pour le Maroc en matière de développement socio-économique.
Durant cette période, près de 3 milliards d’euros ont été mobilisés pour soutenir des initiatives telles que l’accès à l’eau potable, le dessalement, la modernisation des infrastructures de santé, l’élargissement de la couverture sociale, et l’amélioration des infrastructures de transport.
Les résultats obtenus entre 2017 et 2023 incluent la sécurisation de l’accès à l’eau potable pour cinq millions de personnes et l’extension de la couverture de l’assurance maladie de 62% à 100%.
La vision précédente a également renforcé la base industrielle du Maroc, soutenant les petites et moyennes entreprises, particulièrement à l’export, et augmentant la capacité de génération d’énergie solaire pour garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique.
Depuis 1978, la BAD a investi plus de 12 milliards d’euros au Maroc à travers près de 190 projets. Le portefeuille actif de la banque compte actuellement 40 opérations totalisant 3,5 milliards d’euros, couvrant les secteurs de la santé, de l’eau, de l’agriculture, des transports, de l’énergie et des finances.
Les Assemblées Annuelles 2024 de la BAD, qui se tiennent du 27 au 31 mai à Nairobi, ont pour thème « La transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale ». La cérémonie d’ouverture officielle est prévue pour mercredi prochain.