Journaleco
Journaleco.

Négoce : Les exportations des biens et services en hausse au T1-2022 de 5,6%

Les exportations nationales des biens et services se sont accrues de 5,6%, au terme du premier trimestre de 2022 (T1-2022), dans une période des flambées des prix à l’export, fait savoir le Haut-commissariat au plan (HCP).

Les exportations de biens ont grimpé de 29,5% en glissement annuel, au lieu de 12,6% une année auparavant. Cette évolution aurait été portée, principalement, par l’augmentation des ventes extérieures de phosphates et de ses dérivés qui auraient contribué pour 14,5 points à l’évolution globale des exportations des biens en valeur.

En outre, les exportations se sont accrues de +19,3%, profitant du redressement des ventes extérieures de l’industrie aéronautique de 61,5% au lieu de -17,3% à la même période un an plus tôt, et des ventes du secteur de textile qui auraient fléchi de 28,2% au cours de la même période.

Quant aux importations des biens, en valeur, elles auraient connu un affermissent de 37%, au lieu de 2,6% au cours de la même période de 2021, consécutif notamment à l’accroissement de 88,8% des achats des produits énergétiques dans le sillage de la flambée des cours internationaux des produits raffinés, notamment ceux du gas-oil et du fuel.

Les achats des demi-produits connaissent, eux aussi, la bonne tenue, en contribuant ainsi pour 10,9 points à l’évolution globale des importations, suivis des produits alimentaires avec une contribution de 5,3 points et des biens d’équipements qui auraient grimpé de 20,3%. En revanche, les importations des biens finis de consommation auraient légèrement ralenti, pâtissant de la baisse de 15,7% des importations des voitures de tourisme.

La hausse des importations par rapport aux exportations aurait creusé le déficit de la balance commerciale des biens et provoqué un repli de 3,5 points du taux de couverture des importations par les exportations au premier trimestre 2022, par rapport à la même période de 2021, fait savoir le HCP.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes