Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
L’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations Morocco Foodex a organisé, vendredi 4 novembre à Londres, une action de promotion à destination du marché britannique. Placé sous la thématique « Morocco, Kingdom of Taste », cet événement a mis en exergue le potentiel de l’offre marocaine et de souligner sa proximité géographique et sa capacité de réactivité face à la demande britannique.
La directrice de Morocco Foodex, Ghita El Ghorfi, a ainsi exposé les chiffres, avec une tendance haussière, des exportations marocaines qui dépassent aujourd’hui les 3,5 millions de tonnes, dont 2,2 millions sont constitués de fruits et légumes, 800 000 tonnes de produits de pêche et quelque 550 000 tonnes de produits agricoles transformés.
Plus de 281.000 tonnes ont été exportées au marché britannique en 2021, a détaillé Mme El Ghorfi, précisant que jusqu’à fin octobre 2022, les exportations du Maroc vers le Royaume-Uni ont progressé de 11% par rapport au même mois de l’année précédente. De son côté, le président de la Chambre britannique de commerce au Maroc, Stephen Orr, a fait remarquer les grandes possibilités de complémentarité entre les deux pays, notamment dans le domaine agricole où des transferts de technologies peuvent être réalisés des deux côtés.
Tout en soulignant l’ampleur des investissements marocains dans les énergies renouvelables qui vont, selon lui, contribuer à développer davantage le secteur industriel, M. Orr a relevé que le nouveau port, qui devrait voir le jour à Dakhla, contribuera à accroitre davantage les échanges entre les deux pays. Il a, par ailleurs, vanté la stabilité politique du Maroc, qui permet de conclure avec assurance des contrats longue durée.
Pour sa part, le représentant de l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni, Mouad Ibriz, a indiqué que depuis la signature de l’accord d’association post-Brexit le 26 octobre 2019, le commerce de biens et de services entre les deux pays a connu une hausse significative, précisant qu’une croissance de 59,2%, pour un montant d’environ 2,3 milliards de livres sterling, a été enregistrée entre 2021 et 2022. De plus, la production agroalimentaire du Maroc est conforme aux normes internationales, ce qui en fait un partenaire fiable capable de fournir au Royaume-Uni beaucoup plus de produits agricoles, a-t-il poursuivi, rappelant que les fruits et légumes représentent 36,6% des importations britanniques depuis le Maroc en 2021.
Organisé au profit d’entreprises marocaines productrices et exportatrices des fruits rouges, d’huile d’olive, d’olives de table et de produits de pêche, cet événement a été l’occasion de mettre en avant les attraits du Maroc au niveau de la qualité des produits ayant l’origine Maroc, la régularité et la capacité de production, la flexibilité, le respect des normes écologiques et la maîtrise du calendrier de production.
vous pourriez aussi aimer