Journaleco
Journaleco.

Ministère de la Santé : Pas d’infestation de punaises de lit au Maroc

Le ministère de la Santé a rassuré mercredi les Marocains en affirmant qu’à ce jour, aucune propagation de punaises de lit n’a été enregistrée dans le pays.
Le ministère a publié un communiqué, soulignant qu’il a pris toutes les mesures appropriées pour limiter les risques de propagation et d’ infiltration des punaises de lit sur le territoire du pays en coordination avec toutes les parties concernées.
Ces mesures comprennent le renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières et le suivi de la situation sanitaire et environnementale dans les zones touchées par les punaises de lit, a indiqué le ministère, notant qu’il a fourni aux citoyens une série de recommandations pour les voyages internationaux.
Le ministère a déclaré que les recommandations sont disponibles sur son site officiel et sur ses pages de réseaux sociaux.
Mettant le système de surveillance en état d’alerte élevée, le ministère a ajouté que le système est configuré pour détecter tout incident de santé inhabituel.
Ils ont également mis en garde contre les rumeurs, conseillant aux citoyens de ne pas surestimer les risques sanitaires que peuvent présenter ces insectes s’ils entrent au Maroc.
Le ministère a également exhorté les citoyens à éviter d’acquérir de la literie, des meubles et des vêtements usagés en provenance de pays où une infestation importante de punaises de lit a été confirmée.
Le ministère a également réitéré sa détermination à continuer de communiquer avec le public pour l’informer de tout développement lié à la situation.
La frustration s’est accentuée suite à la propagation des insectes en France, qui connaît une recrudescence de ces insectes, notamment dans les transports nationaux.
Plus tôt cette semaine, le ministère de la Santé a souligné qu’il avait pris des mesures proactives pour prévenir une éventuelle épidémie dans le pays.
Cette décision fait suite à l’annonce qu’un navire arrivé dans un port marocain en provenance de Marseille était soupçonné d’être infesté.
« Une inspection approfondie a été menée sur tous les composants, la cargaison et les espaces publics à bord du navire », a indiqué le ministère le 3 octobre, ajoutant que l’inspection avait confirmé l’absence de punaises de lit.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.