Journaleco
Journaleco.

MIM, une occasion pour présenter l’écosystème marocain aux investisseurs

La première édition du Morocco Investment Meeting and Entrepreneurship (MIM), qui se tiendra du 23 au 25 mai 2023 à Paris, constitue une occasion pour présenter l’écosystème marocain aux investisseurs et porteurs de projets établis en Europe, Marocains résidant à l’étranger (MRE) et étrangers, a affirmé, mardi à Casablanca, le Directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

« Le Maroc, par sa stabilité politique et son potentiel de croissance économique, constitue une destination de choix pour les investisseurs », a indiqué M. Seddiki lors d’un meeting de présentation du MIM.

« Cet événement sera un rendez-vous important pour présenter les différentes opportunités qui s’offrent aux investisseurs et les choix incontournables qu’a fait le Maroc ces dernières années, en termes notamment de transition énergétique, de mobilité durable et de décarbonation industrielle », a-t-il relevé.

Selon le responsable, ce meeting sera également une occasion pour présenter la charte de l’investissement, laquelle se veut un nouveau cadre qui encourage l’investissement à travers plusieurs mesures, dont la facilité de l’accès au financement.

Notant que le Maroc est doté d’une capacité industrielle qui a démontré son agilité, surtout durant la crise de la covid-19, le DG de l’AMDIE, partenaire institutionnel de MIM, a jeté la lumière sur le secteur de l’automobile et l’industrie pharmaceutique.

De son côté, le Pr Mohamed Berrada, président du Conseil scientifique du MIM, a indiqué que cette manifestation constitue une réponse à l’appel de SM le Roi Mohammed VI sur l’importance et la place de notre communauté à l’étranger.

« Il s’agit également d’une occasion pour montrer le nouveau Maroc, avec ses voies et ses défis dans un contexte où le principal partenaire européen est appelé à revoir sa stratégie de croissance, basée moins sur la mondialisation sauvage que sur une régionalisation concertée », a relevé M. Berrada, ancien ministre des finances.

Et de noter que le Maroc doit tirer profit de cette 4ème révolution industrielle où il y a une interconnexion entre toutes les disciplines.

Organisé par la société Ostensio, le MIM permet aux investisseurs, entrepreneurs et porteurs de projets établis en Europe, MRE et étrangers, de rencontrer les différents acteurs publics, semi-publics et privés concernés par l’investissement et l’entreprenariat au Maroc.

Il permet aussi de présenter l’ensemble des services de facilitation, d’accompagnement et de possibilité de financement, dédiés aux investisseurs, porteurs de projets et créateurs d’entreprises, en vue de nouer des partenariats fructueux, créateurs de valeur et générateurs d’emplois.

Soutenu et accompagné par la CGEM, cet événement constitue également une occasion de promouvoir les opportunités offertes par les secteurs stratégiques à travers les différentes régions du Maroc.

Pendant trois jours, le programme de MIM verra la présence d’exposants constitués d’organismes présentant l’offre marocaine : ministères, fédérations sectorielles, organismes de formation et de financement, grands donneurs d’ordre publics et privés, régions, CRI, créateurs de start-ups…

Des rencontres sous forme de conférences, de tables rondes, de témoignages et d’ateliers d’information et d’échange animeront ce meeting.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.