Tendances
- New Balance poursuit son expansion en Afrique du Nord en annonçant l’ouverture de son troisième magasin au Maroc
- L’Espagne au secours du Maroc avec l’huile d’olive : des exportations pour compenser la pénurie
- Ifrane : Partage d’expériences pour un écotourisme durable
- Le Chef du gouvernement préside une réunion consacrée à la discussion des mécanismes de mise en œuvre du projet de loi sur les peines alternatives
- Le Maroc accueille pour la première fois l’Africa Food Show, porte vers l’Afrique de l’Ouest
- Commission d’aide : octroi de 12 MDH pour la construction de trois salles de cinéma
- Akhannouch : Le secteur industriel marocain est un moteur essentiel de la croissance économique et de la souveraineté nationale
- Le British Council fête 90 ans d’impact au Maroc et explore l’avenir de l’apprentissage de l’anglais
- Le Maroc mise sur le tourisme inclusif pour un essor durable d’ici 2030
- Les collectivités territoriales enregistrent un excédent budgétaire de 11,2 MMDH à fin octobre 2024
Medgaz, la société qui exploite le gazoduc entre l’Algérie et l’Espagne depuis 2011, a réalisé un bénéfice record de 135,937 millions d’euros en 2022, après avoir augmenté ses bénéfices de 28,3% par rapport à l’année précédente.
L’entreprise, détenue par la société d’État algérienne Sonatrach -qui en détient 51%- et par Naturgy et le fonds américain Blackrock -qui contrôlent les 49% restants à travers la société Medina Partnership-, poursuit ainsi la hausse de ses bénéfices, qui ne cessent de croître depuis. 2014.
Ce bénéfice record de Medgaz l’année dernière est entièrement utilisé pour rémunérer ses actionnaires sous forme de dividende, qui distribue ainsi ce total de 135,937 millions d’euros en fonction de leur participation dans l’entreprise. Ainsi, Sonatrach correspond à un peu plus de 69,3 millions d’euros de dividendes et à la société détenue par Naturgy et BlackRock environ 66,6 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires du gazoduc en 2022 s’est élevé à 295,761 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de plus de 19% par rapport à l’année précédente, tandis que le résultat d’exploitation s’est élevé à 211,997 millions d’euros, selon les comptes de l’entreprise déposés au Mercantile. Registre et consulté par Europa Press via Infoempresa.
La disponibilité des infrastructures était de 103,7% en 2022, après avoir été en service 363 jours par an, contre les 350 prévus dans les contrats de transport.
Par ailleurs, Medgaz a achevé l’année dernière l’extension de ses installations avec la mise en service d’un quatrième turbocompresseur à la station de Béni Saf (Algérie), ce qui a porté la capacité de transport à 10 Gm3 (milliards de mètres cubes) par an, par rapport au 8 Gm3 précédents. Le coût des travaux a finalement atteint 81,76 millions d’euros.
Depuis son raccordement au réseau national de gazoducs en avril 2011, Medgaz assure à ses clients des services de transport de gaz depuis les installations algériennes de Beni Saf jusqu’à la côte d’Almería.
97 % DES REVENUS DES CONTRATS DE RÉSERVE DE CAPACITÉ.
L’entreprise obtient la quasi-totalité de ses revenus grâce aux contrats de réserve de capacité de transport existants pour 100 % de la capacité prévue avec ses grands clients, qui ont déclaré 97 % de ses revenus à l’entreprise en 2022, tandis que le reste correspondait aux services de transport supplémentaires offerts. à la demande, ce qu’on appelle le paiement à l’utilisation.
Ces contrats, d’une durée de 20 ans, extensibles à 15 ans supplémentaires, comportent des clauses « ship or pay », ce qui signifie que Medgaz pourra facturer 100 % de ses services de transport de gaz, que ses clients y aient recours ou non.
L’Algérie se voyait en 2022, année marquée par la crise énergétique provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine, évincé par les États-Unis de la première place de principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, qu’elle détenait historiquement.
Le pays africain a vu cette année-là sa contribution réduite de 40% par rapport à 2021. Cette baisse significative des importations en provenance d’Algérie était liée à la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GME), en octobre 2021, qui approvisionnait l’Espagne en passant par le Maroc.
Article précedant
Samsung lance en exclusivité la Galaxy Watch6 Classic Astro Edition dans la région MENA
Article suivant
vous pourriez aussi aimer