Mauritanie.. La «Semaine du Maroc» se poursuit jusqu’à 22 décembre à Nouakchott
Du 16 au 22 décembre, la capitale mauritanienne Nouakchott accueille la «Semaine du Maroc». Une opportunité idoine pour mettre en avant la richesse et l’authenticité du patrimoine matériel et immatériel du Royaume et pour célébrer la fraternité séculaire et la densité des relations humaines, sociales et culturelles entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie.
Cette semaine, qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation et la promotion des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, propose un programme d’activités riche et varié, incluant notamment des espaces «B to B» et rencontres institutionnelles, des espaces d’exposition conçus pour mener les visiteurs dans un voyage au Maroc, pour découvrir davantage sa richesse culturelle, son art culinaire, ses produits du terroir et ses potentialités économiques.
Organisé par l’ambassade du Royaume à Nouakchott, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la Maison de l’artisan, l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (Morocco Foodex), ainsi que le ministère du commerce et du tourisme de la République Islamique de Mauritanie et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie, ce rendez-vous a pour objectif de permettre au public et aux professionnels de découvrir les différents segments et labels qui valorisent les produits du terroir marocains, d’offrir un moment de partage et de passion pour l’art culinaire et le goût authentique. Il permet, également de mettre en exergue la beauté et la finesse des produits artisanaux et l’art de vivre marocain. L’espace devant accueillir la «Semaine du Maroc», conçu comme un village marocain, dans l’enceinte du Stade olympique de Tevragh Ziena, à Nouakchott, comporte des chapiteaux rehaussés des tentes traditionnelles sur une étendue d’environ 3.000 m2.
«L’organisation de la Semaine du Maroc à Nouakchott traduit éloquemment le niveau des relations économiques distinguées entre les deux pays et la volonté solide partagée de les renforcer davantage», a souligné Sid’ahmed Ould Ahmed dans son discours d’ouverture.
Dans son discours d’ouverture, le président du patronat mauritanien, Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a indiqué que «l’évènement ne manquera pas de développer les opportunités de coopération entre les secteurs privés de part et d’autre et de permettre de passer en revue les voies de partenariat entre les deux pays dans les domaines commercial et économique».
Et d’ajouter que les matériaux de construction, d’électricité, de transport, de logistique, d’énergie, d’informations, de communication et de métiers occupent une place de choix dans la participation des entreprises marocaines à cette semaine.
De son côté, l’ambassadeur Chbar a rappelé que l’organisation de la présente semaine intervient un mois après la participation distinguée du Royaume en tant qu’invité d’honneur au Festival des villes anciennes à Chinguetti en Mauritanie.