Journaleco
Journaleco.

Marsa Maroc dépasse le cap des 5 milliards de dirhams de revenus en 2024, une année record

Pour soutenir ses opérations, Marsa Maroc a investi 715 millions de dirhams (71,5 millions de dollars) dans le renouvellement des équipements et l’amélioration des infrastructures au cours de l’année 2024.

Marsa Maroc, premier opérateur portuaire marocain, a réalisé des résultats financiers sans précédent en 2024, avec un chiffre d’affaires consolidé dépassant pour la première fois les 5 milliards de dirhams (500 millions de dollars), marquant une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente.

Le quatrième trimestre à lui seul a généré un chiffre d’affaires de 1,291 milliard de dirhams (129,1 millions de dollars), en hausse de 18% sur un an.

L’entreprise a enregistré des résultats opérationnels record dans tous les segments. Le volume total de fret traité a dépassé 63,3 millions de tonnes, dépassant ainsi la barre des 60 millions de tonnes pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise.

Le trafic de conteneurs a atteint de nouveaux sommets à 2,9 millions d’EVP, grâce à de solides performances dans les opérations de transbordement à 1 660 494 EVP (+12%) et dans le trafic intérieur à 1 238 285 EVP (+14%).

Les opérations de vrac solide et de marchandises diverses ont progressé de 9 % pour atteindre 21,7 millions de tonnes, soutenues par une hausse du trafic de céréales, de gypse et de soufre. Les opérations de vrac liquide ont également affiché une forte dynamique avec une croissance de 11 % sur l’année.

La performance boursière de l’entreprise a reflété ces réalisations, le cours de ses actions ayant grimpé de 95 % en 2024.

Cette forte croissance a propulsé Marsa Maroc dans le top six des plus fortes capitalisations boursières de la Bourse de Casablanca, atteignant 40 milliards de dirhams (4 milliards de dollars) au 31 décembre 2024. La société s’est également classée au huitième rang des actions les plus activement négociées en bourse.

« Ces performances historiques illustrent la solide trajectoire de croissance de Marsa Maroc, issue de sa nouvelle vision stratégique qui la positionnera comme le partenaire portuaire, logistique et maritime de référence au Maroc et en Afrique », précise la compagnie dans son communiqué.

Pour soutenir ses opérations, Marsa Maroc a investi 715 millions de dirhams (71,5 millions de dollars) dans le renouvellement des équipements et l’amélioration des infrastructures au cours de l’année 2024.

La société maintient une position financière solide avec un endettement net de -792 millions de dirhams (-79,2 millions de dollars), composé de 1,598 milliard de dirhams (159,8 millions de dollars) de dette de financement et de 2,390 milliards de dirhams (239 millions de dollars) de fonds disponibles.

L’avancée stratégique de l’entreprise en Afrique s’est accélérée avec le lancement de Marsa Maroc International Logistics, soutenu par un investissement de 300 millions de dirhams (30 millions de dollars).

Deux nouvelles filiales, Marsa Djibouti et Marsa Bénin, ont été créées pour renforcer sa présence continentale. Marsa Djibouti participera au développement d’un terminal pétrolier à travers Damerjog Oil Jetty FZE, tandis que Marsa Bénin gérera les terminaux 1 et 5 du port de Cotonou.

Au Maroc, Marsa Maroc exploite actuellement 25 terminaux répartis sur 11 ports et a été désigné pour exploiter le terminal à conteneurs Est du port de Nador West Med, qui devrait commencer ses opérations à la mi-2026 avec une capacité supérieure à trois millions d’EVP.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a récemment accordé un financement de 690 millions de dirhams (69 millions de dollars) pour soutenir les projets d’expansion de la société. La structure actionnariale de Marsa Maroc comprend une participation de 25% de l’État et une participation de 35% détenue par le port Tanger Med.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.